Coach mémoire pour les étudiants du médico-social et VAE

Souvent lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie ma réponse semble compliquée pour mes proches. En effet, suis-je coach ? Professeur particulier ? guidant ? Formateur ? 
Finalement je me définis comme étant un guidant ayant développé une expertise dans le champ social me donnant l’opportunité d’accompagner des étudiants de plusieurs formations de ce secteur. En effet, je propose différents services qui permettent aux futurs travailleurs sociaux de pouvoir aborder plus sereinement leur cursus et les examens finaux tels que le mémoire, les situations d’analyse de stage/du partenariat et tout écrit relatif à votre formation. 
Surtout ils me disent qu’à l’issue de notre travail réalisé en commun, l’appréhension des épreuves est levée voire contrebalancée par la stimulation d’avoir rendu des écrits cohérents qui répondent aux exigences de leur référentiel de compétences. 


QUI SONT LES ÉTUDIANTS EN TRAVAIL SOCIAL ET PARAMEDICAL QUI ME SOLLICITENT POUR UNE CORRECTION OU UNE RELECTURE ?

Ils sont environ 70 % de formation en sciences infirmières, assistant de service social, CESF et CAFERUIS. J’explique cette prédominance  par le fait que j’ai proposé sur mon site davantage d’outils méthodologiques à destination des étudiants en DEASS et DECESF notamment au niveau du mémoire et du DPP. Quant aux CAFERUIS, ils me contactent grâce à mon réseau professionnel et au bouche à oreille d’anciens candidats que j’ai accompagnés et qui ont apprécié mes services. En parallèle, je reçois également un grand nombre d’étudiants de formation éducateur de jeunes enfants (EJE)moniteur-éducateuréducateur spécialisé et les publics souhaitant valider leur démarche VAE surtout VAE DEES, VAE DEME et VAE DEASS
Par ailleurs, ponctuellement dans l’année des étudiants universitaires de licence ou master me sollicitent afin d’être soutenus dans la rédaction de leur mémoire de recherche ainsi que des candidats au DEIS et CAFDES.
Enfin, des étudiants préparant le TFE Infirmier me contactent régulièrement pour avoir un éclairage méthodologique sur leur recherche en complément des guidances spécifiques au domaine paramédical mises en place dans leur IFSI

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA RÉDACTION DU MÉMOIRE ET DE VOS ÉCRITS EN TRAVAIL SOCIAL ? 

Un grand nombre d’étudiants réussit à valider le mémoire et le diplôme en général sans faire appel à un guidant privé il faut se le dire. Mais pour ceux qui rencontrent des difficultés à poser la réflexion par écrit et à prendre de la distance lors des soutenances orales j’estime qu’une aide extérieure et adaptée puisse correspondre à leurs besoins. 
Pour ma part, la majorité des étudiants que j’accompagne sont chargés de famille et n’ont pas forcément les possibilités organisationnelles de pouvoir passer des soirées à intégrer une méthodologie parfois scolaire et éloignée de leur parcours. En effet, ces derniers sont souvent en situation de reconversion professionnelle. En conséquence, mon travail est de les soutenir dans cette transition tout en leur apportant les outils nécessaires à la prise de conscience de leur potentiel. Cette phrase fait très « travail social » mais c’est la réalité. 
En parallèle j’ai de plus jeunes étudiants qui sortent du BAC, d’un BTS ESF ou d’un DUT carrière sociale et qui restent encore dans des considérations en concordance avec ce qu’ils ont vécu durant leur formation antérieure alors que les attendus du diplôme nécessitent certes un cadrage méthodologique mais aussi et surtout une réflexion et une capacité de distanciation face à sa pratique professionnelle. C’est notamment ce qui pose problème parfois dans la rédaction du mémoire ou des autres écrits tels que le DPP ou le dossier de stage. . 

COMMENT PEUT ON BÉNÉFICIER DE VOTRE AIDE DANS LA RÉDACTION DU MÉMOIRE ET DES ÉCRITS DANS LE CHAMP DU TRAVAIL SOCIAL ? 

Je vous invite tout d’abord à parcourir mes articles afin de vous inspirer des méthodologies qui y figurent. Peut être que la simple consultation de mes publications va vous permettre de comprendre les attendues et d’avancer sans mon aide dans la rédaction du mémoire, du livret 2 VAE ou de vos autres dossiers.
Si toutefois vous rencontrez des difficultés je vous invite à à prendre connaissance de la marche à suivre et des tarifs de mes services. Puis de m’envoyer un mail ou de me contacter par téléphone afin de pouvoir échanger sur vos besoins et ma capacité à pouvoir y répondre. Si une collaboration est envisagée dans ce cas-là je suis à votre disposition pour vous soutenir dans toutes les étapes de votre parcours de formation. 

Je vous souhaite bon courage et surtout bonne lecture des articles de ce site.

Les articles les plus vus de social-methodologie sur les moteurs de recherche : 

La méthodologie du TFE ou mémoire infirmier  
Un exemple d’ISIC au DEASS

Le recueil de données ASI
La note d’analyse des relations partenariales au DECESF
Le dossier d’expertise technique au CAFERUIS
Le DPR au DEES
La note de réflexion moniteur éducateur
La méthodologie du mémoire CAFERUIS
Le TEDI chez les éducateurs spécialisés

2 réponses à “Coach mémoire pour les étudiants du médico-social et VAE”

  1. Bonjour,
    J’aimerais avoir de l’aide pour m’aider à finaliser la rédaction de mes écrit ( DPR,TDI)
    Quels sont vs tarifs ?
    Cordialement
    Viviane Lopes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ces articles peuvent également vous intéresser