La correction des écrits en travail social et formation paramédicale : conseil, méthodologie et exemple
PPour ma part j’accompagne de nombreux étudiants depuis plusieurs années déjà. La majorité d’entre-eux est issue de formations dites «sociales» telles que assistant social, éducateur spécialisé, CESF,moniteur éducateur ou EJE. D’autres viennent du secteur paramédical et sont secrétaires médicales ou en IFSI et préparent le TFE infirmier.
Cependant, depuis deux ans je suis interpellé régulièrement par des candidats au CAFERUIS, au Master MOSS, au DEIS voire au CAFDES qui malgré un travail laborieux et acharné rencontrent des difficultés à poser leur réflexion par écrit. Il en est de même pour les salariés préparant une VAE et souhaitant être soutenus dans l’élaboration de leur livret 2. Surtout, ils me disent ne pas savoir comment structurer leur plan, leurs concepts, leur problématique … en résumé la méthodologie n’est pas suffisamment acquise.
J’ai ainsi pris conscience que quel que soit le niveau d’étude les difficultés et le découragement sont présents. C’est pourquoi j’ai souhaité vous apporter mon soutien.
Vous pourrez parcourir mon site afin de trouver des méthodologies qui vous intéressent. En effet, j’essaye d’intégrer un maximum d’exemples, de conseils, de trames afin que vous puissiez avancer dans votre réflexion.
Si toutefois les outils que je mets à votre disposition ne sont pas suffisants n’hésitez pas à me contacter afin d’échanger autour d’une possible correction, réécriture ou rédaction de vos écrits et de vos soutenances orales.
MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DU MÉMOIRE DU SECTEUR SOCIAL OU LICENCE/MASTER, DPP, JEC, RAPPORT DE STAGE, TFE INFIRMIER
Tous vos écrits doivent être agréables à lire pour le lecteur. On ne va pas se mentir lorsque vous transmettez vos travaux au jury vous espérez tous valider cette épreuve tant redoutée. Mettez-vous à la place de ce jury qui risque de ne pas tolérer des manquements de base et qui sont malheureusement récurrents. En effet, étant moi-même juré dans plusieurs cadres je constate des lacunes qui pourraient être enrayées afin d’améliorer la lecture de la personne qui vous validera (ou pas !) votre recherche.
- Le titre : il est capital car il donne au jury une première impression de votre travail et surtout de la façon dont vous amenez votre écrit. N’hésitez pas à utiliser un titre original mais surtout ne faites pas de sensationnalisme et encore moins de provocation ! Combien de fois j’ai lu des titres presque racoleurs par des étudiants qui pensaient qu’ils allaient se démarquer. Non, non restez sobre et concis.
- Le résumé de votre écrit : généralement on utilise surtout le résumé dans le mémoire. Par pitié, il s’agit d’un texte court de quelques lignes donc évitez à tout prix les fautes et les coquilles car elles se verront forcément ! De même que dans le titre d’ailleurs n’hésitez pas à vous faire relire, le jury pardonne quelques fautes à l’intérieur de votre dossier mais pas dans des résumés ou des titres.
- Le sommaire : dites-vous que le lecteur va lire votre sommaire à plusieurs reprises afin de revenir sur des passages qui l’ont intéressé ou qu’il souhaite reprendre en cas d’éléments incompris. Faites donc en sorte que ce sommaire soit clair et toujours paginé. Cela a l’air évident mais j’ai déjà vu des sommaires qui ne l’étaient pas.
- Les mots clés : choisissez les en fonction de votre thématique généralement cinq pas moins et pas forcément davantage.
- La police : dans ce cas référez-vous aux consignes de l’école souvent il est demandé du Times New Roman 12 interligne 1.5 mais on voit aussi du Arial 11 donc respectez bien les attendus de votre certification.
- La mise en page : celle-ci doit être aérée et fluide afin de faciliter la lecture du jury qui, ne l’oubliez pas, doit souvent parcourir plusieurs écrits à la suite.
- Les annexes et la bibliographie : insérez des annexes que si celles-ci sont utiles ne le faites pas pour faire joli ! Restez en aux guides d’entretiens qui sont incontournables dans un mémoire notamment et enfin la bibliographie qui doit être complète et respecter les normes APA.
Bon courage !
Exemple d’écrits qui m’ont été donnés pour une correction
- livret 2 VAE DEASS
- livret 2 VAEDEES
- problématique sociale sur la prévention des expulsions locatives par une CESF
- mémoire DEES sur les compétences sociales des enfants accueillis en IME
- mémoire DEASS sur les rapports entre les bénévoles et les assistantes sociales
- un dossier thématique d’un moniteur éducateur sur l’intimité en FAM
- une note de réflexion d’un moniteur éducateur sur l’animation de la vie quotidienne en MECS
- mémoire CAFERUIS sur la réorganisation d’un foyer de vie pour adultes dépendants
- mémoire DEIS sur l’impact de la réorganisation de l’offre d’insertion d’un nouveau schéma départemental
- un TFE Infirmier sur l’accompagnement de la personne âgée atteinte d’Alzheimer