Méthodologie du mémoire CESF

Vous trouverez sur cette page une méthodologie permettant de réussir cette épreuve qu’est le mémoire de pratiques professionnelles en filière DECESF. Aussi, si vous souhaitez visualiser un exemple d’introduction d’un mémoire CESF je vous invite à consulter les actualités du site ou à suivre ce lien : introduction mémoire CESF

Accompagnement pour les CESF
Accompagnement à destination des étudiants en travail social

AIDE À LA RÉDACTION DU MÉMOIRE EN FORMATION DE CESF

Le mémoire de pratiques professionnelles au DECESF fait partie des épreuves souvent redoutées par les étudiants. En effet, ce travail nécessite une démarche de recherche rigoureuse et des investigations profondes à la fois au niveau documentaire et de l’enquête de terrain.
Pourtant, lorsque les étudiants finissent (et valident) cette épreuve ils me disent souvent que le travail mené a été passionnant.
Sachez qu’en tant que jurés nous évaluons plusieurs éléments à savoir :

1 La présentation et l’illustration de la démarche : donc votre capacité à élaborer une question sociale (la question de départ) et à l’explorer avec rigueur en mobilisant les concepts théoriques mêlés à l’enquête de terrain.
2 Les différentes phases de la démarche de recherche : à savoir les constats de départ, la pré-enquête, la méthodologie utilisée, la phase exploratoire (théorie/pratique) la problématisation (problématique, question de recherche, hypothèse, outils de vérification) et conclusion.
3 La construction et la forme de l’écrit en 30/35 pages : orthographe, syntaxe, équilibre des parties, pertinence de la bibliographie, annexes et guides d’entretien


PLAN/TRAME TYPE DU MÉMOIRE AU DECESF

I Introduction (environ 5 pages)
1 Les constats de départ (environ 2 pages)
Il s’agit d’une sorte de pré-enquête. En fait, vous allez mettre en lumière que ce sujet peut se vérifier de façon théorique et sur le terrain. Aussi, il faudra mettre en évidence sa représentativité et en quoi il s’agit d’un problème social récurrent.

2 L’intérêt du sujet de mémoire (2 pages)
Ici vous allez nous dire en quoi ce sujet vous intéresse et comment vous l’avez connu (situation de stage, lecture, rencontres etc). La 5eme page met en évidence des questionnements larges (entonnoir) jusqu’à la question de départ.
Exemple de question de départ du mémoire :
A l’issue de ces constats de départ et de l’intérêt que je porte à ce sujet, je formule la question de départ suivante : Qu-est-ce qui explique les difficultés partenariales entre les bénévoles et les CESF dans le cadre d’un accompagnement complémentaire dans le secteur associatif ?

APRES L’INTRODUCTION….

II La méthodologie de recherche du mémoire CESF (2 à 4 pages)

1 La recherche documentaire (1 à 2 pages)

Vous évoquerez les recherches faites au niveau théorique et les champs étudiés : sociologie, psychologie, ethnologie etc. Aussi, vous argumenterez sur vos choix.

2 L’enquête de terrain (1 à 2 pages)
Vous mettrez en lumière la démarche d’enquête réalisée (questionnaires, entretiens directifs, semi-directifs, observation participante etc.). Là aussi vous argumenterez vos choix.

III La phase exploratoire (environ 20 pages)
Cette phase se décline généralement en trois parties.Vous allez mettre en évidence les recherches réalisées en les confrontant à l’enquête de terrain. C’est donc ici que vous allez explorer les concepts et les étayer par des citations.
Attention : ce type de méthodologie (associer les concepts et l’enquête de terrain) est la plus représentée au DE. Toutefois certaines écoles restent sur une autre méthodologie à savoir dans un premier temps la phase théorique puis dans un second l’enquête de terrain. A vérifier auprès de votre école. 

IV Problématisation (environ 8 pages)
1 De la problématique à la question de recherche (environ 4 pages)

La problématique est une partie essentielle de votre travail car elle démontre l’exploration rigoureuse de votre question de départ. Ici, il s’agit de mettre en évidence un point clé de votre recherche en la développant.
Puis, la question de recherche reformule la question de départ (améliorée grâce à la recherche) et cible un élément fort.
Exemple de question de recherche : dans quelle mesure la professionnalisation des CESF influence-t-elle la relation avec les bénévoles ?

2 L’hypothèse et les outils de vérification (environ 4 pages)
V Conclusion (environ 2 pages)

J’espère que cette méthodologie et cet exemple de mémoire CESF vous aura aidé à ne plus être en difficulté dans la rédaction de votre écrit.

3 réponses à “Mémoire CESF : la méthodologie pour réussir sa rédaction”

  1. Bonjour
    Je prétends au DE CESF, je vous sollicite pour que vous puissiez me soutenir dans l’écrit de mon mémoire.
    Dans l’attente d’un retour de votre part, recevez mes salutations.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement dans la rédaction de mon mémoire (je débute) et je me retrouve en difficulté pour réaliser mon plan/trame de ce-dernier.
    Je vous sollicite pour savoir si l’aide pour le plan/trame type du mémoire au DECESF est en accord avec la réforme du mémoire ?
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement en DECESF et j’aimerai savoir si il était possible pour vous de me soutenir dans la rédaction de mon mémoire (rémunération possible a convenir ensemble)
    Je vous remercie par avance,
    Cordialement
    Mad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ces articles peuvent également vous intéresser