La note d’analyse du partenariat au DECESF : exemple, méthodologie et plan

Je vous propose une méthodologie permettant de construire la note d’analyse des relations partenariales de façon à répondre aux exigences attendues dans cette épreuve au DC4.

Méthodologie du mémoire CESF

Le prix d’une correction mémoire ?

Situation individuelle (ASI ou ISI) ou ISIC.

1 MÉTHODOLOGIE DE LA NOTE D’ANALYSE DU PARTENARIAT AU DIPLÔME CESF (DC4)

La note d’analyse des relations partenariales que vous présenterez dépend du choix que vous avez fait en termes de mise en oeuvre du partenariat.

2 LA NOTE D’ANALYSE EN PARTENARIAT DANS LE CADRE INDIVIDUEL

Dans ce cas de figure cela signifie que vous avez mis en place un partenariat pour un usager dans le cadre d’un accompagnement social individuel. De ce fait il faudra être en capacité, dans le cas de la note d’analyse à dominante ISI ou ASI, de mettre en lumière la situation de la personne, sa problématique principale et l’intervention que vous envisagez suite à l’analyse et à l’évaluation des données recueillies. Cette démarche vous permettra de clarifier la raison du choix du partenaire que vous avez sollicité.

Comme vous pouvez le constater tout cela est dense et en 10/12 pages cela parait difficile à synthétiser. En effet, je vois beaucoup d’étudiants lors des jurys qui veulent à tout prix tout faire rentrer en 10 pages et ils survolent donc leur situation. Erreur !

Je tiens à rappeler que le dossier est rédigé en vue de permettre aux examinateurs d’appréhender votre positionnement professionnel et l’évolution de votre posture analytique.

De ce fait, dans le cadre d’une note d’analyse individuelle des relations partenariales je vous conseille de ne pas vouloir, coûte que coûte, évoquer toute la situation de la personne et toutes ses problématiques. Focalisez-vous plutôt sur une problématique précise que vous aurez identifiée, évaluée et traitée pour ensuite faire appel au partenaire (ou en tout cas vous avez impulsé une action visant à la résolution de cette problématique sociale).

Par exemple, vous avez été en stage et avez accompagné une personne rencontrant des difficultés budgétaires. Vous évalué que la mise en place d’un dossier de surendettement serait la solution lui permettant en cas de recevabilité d’assainir son budget de pouvoir retrouver un reste à vivre adapté.

Pour ce faire vous allez devoir convaincre cet usager s’il ne souhaite pas adhérer à la mise en place d’un dossier de surendettement. Evidemment il n’est pas question de le forcer mais plutôt de parvenir au cours de l’accompagnement à une relation d’alliance voire de confiance lui permettant, par lui-même j’insiste, d’adhérer à une aide éducative budgétaire via l’outil qu’est le dépôt du dossier de surendettement à la Banque de France.

Si vous rencontrez toujours des difficultés à rédiger vos écrits en filière ESF n’hésitez pas à me contacter pour bénéficier des prestations :

  • de correction
  • de réécriture
  • d’aide à la rédaction
  • de préparation de la soutenance orale

3 EXEMPLE DE PLAN D’UNE NOTE D’ANALYSE D’UNE SITUATION PARTENARIALE CESF

  • 1 La situation sociale de Monsieur
  • 2 L’analyse de sa situation en lien avec ses potentialités et ses difficultés
  • 3 L’instauration d’une relation favorisant l’adhésion de Monsieur à l’accompagnement
  • 4 L’évaluation du plan d’aide négocié en lien avec le PARTENAIRE et la conclusion

4 LA NOTE D’ANALYSE DES RELATIONS PARTENARIALES A DOMINANTE COLLECTIVE

Si vous choisissez de proposer une note d’analyse DU PARTENARIAT à visée collective vous devez être en capacité de pouvoir, en 10/12 pages, exposer l’identification d’une problématique relevant de votre terrain de stage ainsi que la façon dont vous allez procéder pour la résoudre.

Par exemple, vous êtes en stage au sein d’un bailleur social et vous constatez des conflits de voisinage et des dégradations voire des incivilités chez les locataires. Afin d’apporter des solutions à ces difficultés repérées et favoriser la cohésion et le vivre ensemble vous allez devoir envisager la mise en place d’actions.

5 EXEMPLE DE PLAN D’UNE NOTE D’ANALYSE DES RELATIONS PARTENARIALES A VISEE COLLECTIVE

  • 1 Les constats de départ : la dégradation de l’habitat commun et les troubles du voisinage
  • 2 L’analyse initiale
  • 3 L’identification du PARTENAIRE et la mise en place d’outils d’investigation
  • La mise en oeuvre de l’action partenariale à visée collective
  • 4 L’évaluation finale

J’espère que cet exemple et cette méthodologie du dossier d’analyse des situations partenariales pour les étudiants en DECESF vous aura aidé à mieux comprendre les attentes du DC4.

2 réponses à “La note d’analyse des relations partenariales au DECESF : exemple, méthodologie et plan”

  1. Bonjour,
    je suis étudiante assistante sociale en deuxième année.
    j’ai beaucoup de difficultés à rédiger mon analyse d’une situation partenariale.
    je suis actuellement en stage dans un hôpital de jour pour enfant autiste. j’ai choisi le partenariat avec l’éducation nationale dans le cadre de la scolarisation de l’enfant.
    comment dois je présenter cette analyse. quel plan?
    Vous remerciant

  2. Bonjour,
    je suis étudiante au DE CESF
    j’ai beaucoup de difficultés à rédiger mon analyse d’une situation partenariale.
    Comment dois je présenter cette analyse.
    Quel est le plan ? Svp
    Vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ces articles peuvent également vous intéresser