Méthodologie et exemple du Dossier Partenariat et Réseau (DPR) au DEES

Le Dossier Partenariat Réseau (DPR) est une des épreuves du DC4 à présenter dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisé (DEES). Il s’agit d’un écrit d’une quinzaine de pages organisé par votre école. L’écrit est noté avec un coefficient 1 de même que la soutenance orale. Dans le cadre de cette épreuve il faudra réfléchir à une thématique observée et développée sur le terrain de stage et faire émerger une réflexion autour de la question mobilisée. Une méthodologie permettant d’identifier la nature du partenariat, ses modalités, sa mise en œuvre et son suivi est à présenter tout au long de l’écrit.
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TRAME/PLAN DU Dossier Partenariat Réseau (DPR) AU DC4 EDUCATEUR SPÉCIALISÉ

I Introduction du DPR

Au cours de cette partie vous allez introduire votre DPR via

  • – la présentation de la thématique abordée : constats de départ, observation
  • – en quoi celle-ci s’inscrit dans le champ des enjeux relatifs aux partenariats inter et intra institutionnels
  • – les réflexions faites au regard de cette thématique
  • – les questionnements qui ont émergé
  • – les objectifs que vous souhaitez fixer

II La présentation du site qualifiant et le contexte d’intervention du DPR

  • – Le type de structure, ses missions, le cadre législatif, les financements, le projet de service, l’organisation territoriale
  • -le public accueilli, les problématiques rencontrées, les activités mises en place
  • -la composition de l’équipe, comment celle-ci s’organise, les temps formels mis en place pour favoriser l’échange, la place de l’éducateur spécialisé et votre rôle au sein de l’institution

III La phase exploratoire des champs du travail en partenariat et en réseau

Au cours de cette troisième partie vous allez mettre en lumière grâce à la théorie une méthodologie permettant d’appréhender les concepts de réseau et de partenariat au regard du champ d’intervention mis en lumière dans le DPR. En tant que juré et guidant il m’arrive régulièrement de rencontrer des étudiants qui présentent un catalogue de notions théoriques qui s’enchaîne sans réflexion appropriée. Il s’agit en effet d’associer ces apports théoriques au domaine d’intervention. Par exemple si vous êtes en stage en MECS ou en IME il convient d’aborder ces aspects sous l’angle de l’institution dans laquelle vous réalisez votre stage d’éducateur spécialisé.

IV L’organisation du travail en partenariat et en réseau autour d’une situation éducative identifiée

 A présent vous allez rédiger cette partie en deux temps. Le premier présentera la situation sociale d’une personne à travers la mise en place d’un recueil de données pertinent. Puis dans un second temps, vous mettrez en évidence une analyse du travail en partenariat et en réseau mis en place autour de cette situation en soulevant les modalités, les enjeux, l’intérêt et les limites de cette organisation avec votre regard d’éducateur spécialisé. Ayez un regard critique sur ces aspects, il ne s’agit pas de présenter un DPR lisse et idéalisé mais de faire remonter les bénéfices et les dysfonctionnements repérés.

V L’évaluation finale de l’organisation du travail en partenariat et en réseau mis en place autour de la situation X

Vous dresserez ici une sorte de bilan de l’intervention où vous évaluerez la situation présentée et le travail mis en œuvre. Aussi vous présenterez une réflexion générale sur la thématique abordée et les apports de l’élaboration du DPR dans votre pratique professionnelle de futur éducateur spécialisé sous le versant du partenariat et du réseau

J’espère que cet exemple de méthodologie du DPR au DEES a répondu à vos attentes. Si vous êtes en formation d’éducateur spécialisé et que vous avez besoin d’une aide à la rédaction de vos écrits étudiants je vous invite à me contacter

Une réponse à “Comment rédiger le DPR pour les éducateurs spécialisés ? Un exemple de plan”

  1. Bonjour,
    Je me permet de vous écrire, car je suis en formation d’éducateur spécialisé et j’ai besoin d’une aide à la rédaction de mes écrits.

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