Comment réussir la rédaction du dossier thématique au diplôme d’etat de moniteur-educateur (DEME) : aide et conseil dans la réécriture et la relecture
Dans cet article vous trouverez une méthodologie et un exemple du dossier thématique afin de répondre aux attentes de l’épreuve du DC2. Si vous avez besoin d’une aide à l’écriture de cet écrit ainsi que d’une correction et d’une relecture n’hésitez pas à me contacter.
Bon courage
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
La méthodologie de la note de réflexion au DEME
Un exemple du dossier de stage moniteur-éducateur
La VAE moniteur-éducateur : exemple et méthodologie du livret 2
MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER THÉMATIQUE MONITEUR-ÉDUCATEUR
Le dossier thématique chez les ME est une épreuve organisée par le centre de formation. Les exigences peuvent donc varier même si le fond de l’épreuve reste l’évaluation d’un candidat à réunir des informations pertinentes permettant d’élaborer, de gérer et de transmettre une information. Ce dossier ne fait pas plus de 20 pages annexes comprises.
En clair, le dossier de thématique ME peut être compris comme un document, un outil à destination des professionnels de l’équipe et permettant d’appréhender et d’analyser un élément ou des informations concrètes sur l’institution. Par exemple, si vous constatez un phénomène d’usure professionnelle, de violences de la part des publics, des conduites à risques, de l’intimité chez les résidents etc … Vous élaborerez un dossier permettant d’approcher le thème choisi à travers une présentation de la démarche utilisée, une production d’un travail de recherche et de commentaires personnels sur le sujet.
UN EXEMPLE DE PLAN D’UN DOSSIER THÉMATIQUE ME
1 Présentation de l’institution : ici vous présenterez les références habituelles (équipe, public accueilli, financement, projet de service, votre place etc
2 La thématique ou la problématique traitée : il est fondamental que vous puissiez expliquer l’intérêt de traiter ce thème, en quoi il est pertinent pour les professionnels de votre secteur d’être davantage informés sur cette problématique ? Quel lien avec la relation éducative ?
3 Le travail de recherche (avec les concepts en sociologie, psychologie, démographie, sciences de l’éducation, des sources théoriques, des auteurs)
4 La mise en œuvre de la posture éducative face à ce phénomène : vous avez à clarifier l’approche conceptuelle et théorique du phénomène traité. Vous êtes donc un peu plus expert de la thématique et à même de pouvoir élaborer des modalités d’interventions éducatives permettant de s’adapter à la problématique/thématique et les approches/postures à considérer face à cela.
5 Les modalités de transmission à l’équipe : à qui on transmet ? Dans quel but ? Comment je m’organise pour présenter l’état de ma recherche à l’équipe ? Sous forme d’une réunion ? D’un écrit ? D’un rétroprojecteur et d’un PowerPoint ? L’idée d’un débat à l’issue de la présentation ?
Après la rédaction de ce document écrit vous aurez à le soutenir à l’oral. Si vous souhaitez préparer la soutenance orale du dc3 « dossier thématique » au diplôme ME n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour je travaille en MECS et je souhaiterai traiter de la violence dans ces institutions mais je manque d idées auriez vous des pistes ?
Cordialement
Cecilia Bonnaud
Bonjour
Je travaille en pension famille et je n’arrive pas a trouver un sujet pour mon dossier thématique
Bonjour je fait mes stages en foyer d’urgence avec des enfants de 3 à 6 ans et en centre avec des enfant autiste de 3 à 10ans
Bonjour,
Je travaille dans un isep.
J accompagne des enfants polyhandicapés,
Sur ce Dc je n arrive pas du tout à trouver une problématique
Bonjour je suis en formation de gardien police à la fin je dois présenter un thématique mon sujet choisi est sur le traitement des véhicules hors usages
bonjour , j ai échoué pour la vae dc3 mo/d pouvez vous m’aider ?
Bonjour
Bien sûr n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi
Bien cordialement
Bonjour
Je suis en deuxième année de Moniteur éducateur et je ne sais pas encore quel thème abordée mais je pense qu’il portera soit sur la collectivité dans la chambre et comment entretenir la chambre et la communication ou soit sur la barrière de la langue.
Je n’arrive pas trop à trouver des documents concernant la vie en collectivité dans les chambres au sein d’un Huda pour hommes .
Merci
Bonjour je suis actuellement en stage dans une école Montessori, je ne vois pas dans quel thématique je pourrais me lancer , auriez vous une idée ?
Bien cordialement
Bonjour
J aurai besoin d aide sur mes écrits formation ES merci
Bonjour
N’hésitez pas à me contacter par mail via la rubrique CONTACT
Bien cordialement
Bonjour, je suis en 1ère année ME
J’ai effectué mon stage en EANM où j’ai pu animer des ateliers d’expression créative avec un groupe de 5 adultes. Je souhaite faire mon dossier thématique sur la médiation artistique mais j’ai beaucoup de mal à cibler les approches et à construire mon dossier, je manque cruellement de méthodologie…du coup je n’avance pas 🙁
Merci pour votre retour
Bonjour je suis en deuxième année ME j’ai abordé chez les usagers atteints du TSA je n arrive pas à développer mon thème
Bonjour
Le développement de votre thème dépend de l’angle d’attaque que vous avez ciblé. En effet, les « usagers ayant des TSA » ne constitue pas un sujet, il faut pousser la réflexion et identifier ce qui vous questionne tout particulièrement vis-à-vis de ce public. Avez-vous repéré des éléments à ce propos ?
Bien cordialement