Réussir sa soutenance à l’oral mémoire CAFERUIS

Après vous avoir présenté une méthodologie de l’écrit du mémoire CAFERUIS vous trouverez dans cet article un exemple de la soutenance orale de la même épreuve. 

Articles susceptibles de vous intéresser : 
La méthodologie du mémoire CAFERUIS à l’écrit

Un exemple du dossier d’expertise technique

La correction et la relecture des écrits en travail social  

BESOIN D’AIDE POUR PRÉPARER VOTRE ORAL AU MÉMOIRE CAFERUIS ?

Si vous avez besoin d’une correction de votre écrit ou d’une relecture de votre soutenance  n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.

Accompagnement pour les CESF
Accompagnement à destination des étudiants en travail social

UN EXEMPLE DE PLAN/TRAME DE L’ORAL AU MÉMOIRE CAFERUIS

Après avoir rendu le mémoire vous aurez à préparer une soutenance qui vous permettra de mettre en valeur votre positionnement de cadre et l’intérêt du projet que vous avez mis en place.
Le jury CAFERUIS se sera fait un avis en lisant votre travail de recherche mais cet oral est tout aussi important car il peut permettre de relever le niveau d’un écrit moyen ou à l’inverse (si votre soutenance n’est pas préparée) de vous faire perdre des points. L’enjeu est donc fort.
Il existe une multitude de trames pour l’oral du mémoire CAFERUIS et nous pouvons les élaborer ensemble en fonction de l’établissement dans lequel vous avez été stagiaire (ou encadrant professionnel) et le type de projet mis en place.
Toutefois et de façon générale votre soutenance orale est l’occasion de rappeler :
– Votre identité, la structure, le public accueilli et la problématique repérée.
– Les questionnements qui ont surgi et qui vous ont permis d’identifier cette problématique. C’est là que vous mettrez en avant votre posture de cadre ou futur cadre. En conséquence, l’analyse que vous faites du terrain et notamment des besoins doit être fine et rigoureuse.
– La maîtrise générale du contexte institutionnel et de la législation encadrant l’activité (lois, circulaires, conventions).
– La capacité à échanger autour de la conduite de projet à travers toutes ses étapes et votre rôle dans chacune d’elle.
– La faculté de rappeler les objectifs généraux, intermédiaires et opérationnels ainsi que la méthode d’évaluation du projet.
Surtout sachez qu’au cours de cet oral du mémoire CAFERUIS vous serez certes interrogé sur votre écrit et le projet.. mais aussi sur vos savoirs être et faire en tant que futur ou actuel encadrant. De ce fait il convient de préparer et d’anticiper les questions susceptibles d’être posées par le jury. En effet, même si votre stage a été excellent le jury ne sait pas ce que vous avez fait sur le terrain il se fie uniquement à votre écrit et à votre aisance et leadership à l’oral.

EN RÉSUMÉ LE JOUR DE L’ORAL DU MÉMOIRE CAFERUIS VOUS DEVREZ :

– être convaincu de la pertinence de votre projet et ne pas hésiter à le défendre même si le jury vous titille (stratégie de déstabilisation)
– maîtriser tous les aspects techniques et législatifs en lien avec le secteur d’activité
– être au clair sur la GRH et le management en général

Enfin, montrez que vous être prêt à exercer la fonction de cadre sur le terrain, le jury doit pouvoir avoir confiance en vos capacités à l’issue de l’obtention du CAFERUIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ces articles peuvent également vous intéresser