Un exemple de plan et une méthodologie pour réussir la rédaction de l’ISIC au de assistant social et CESF

L’ISIC est une forme d’intervention collective orientée vers des populations sur un territoire défini. En effet, elle vise le changement via les processus d’adaptabilité, d’entraide mutuelle et de soutien des personnes qui composent le groupe.
!

AIDE À LA RÉDACTION, CORRECTION ET RELECTURE DE L’ISIC AU DPP DEASS

Si vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de votre DPP ou si vous recherchez une correction et une relecture de vos écrits n’hésitez pas à me contacter. 

Je vous invite à me contacter par téléphone ou mail afin qu’on puisse échanger sur vos difficultés et évaluer la manière de réussir à finaliser vos écrits.

Si vous recherchez une méthodologie pour l’exposé oral du DPP je vous invite à consulter cet article : 5 conseils pour réussir la soutenance orale ASI/ISIC

L’ISIC est importante dans la pratique professionnelle de l’assistant de service social car il s’agit d’une forme d’intervention à part entière et complémentaire à l’ASI. Toutefois sachez également que sur le terrain son interprétation est variable et pour beaucoup de professionnels une action d’information collective de type (réunion d’information logement ou RSA) c’est de l’ISIC alors que NON ! Les interventions collectives type TSG, DSL ou diagnostic avec proposition d’actions demandent une méthodologie rigoureuse, regardez les bouquins de ROBERTIS ils sont bien faits.
Donc, comme sur le terrain parfois l’ISIC est méconnue vous pouvez embarquer le jury vers des sentiers battus qu’ils ne maîtrisent pas ! Vous avez donc un avantage certain … maintenant à vous d’être assez fin et rigoureux pour que votre écrit démontre une appropriation de la démarche.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser : 
Une méthodologie de l’ASI
La rédaction du mémoire au DEASS
Un exemple d’analyse dans un ASI
Comment rédiger son livret 2 (VAE ASSISTANT SOCIAL)

MÉTHODOLOGIE COMPLÈTE DE L’ISIC AU DC1 DEASS et DECESF

En général les étudiants présentent trois formes d’Intervention sociale d’intérêt collectif :Le diagnostic avec proposition d’actions, le travail social de groupe TSG et le développement social local DSL. Selon vos terrains vous aurez telle ou telle possibilité.


La proposition d’une trame  d’ISIC au DEASS et DECESF

Lorsque vous présentez une ISIC sous forme de diagnostic au DC1 soyez au clair sur les raisons qui expliquent qu’aucune autre forme d’intervention collective n’ait pu être mise en place.
Exemple : la mise en place d’un diagnostic portant sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées
Puis la trame va dépendre d’un certain nombre de paramètres mais en résumé la trame classique est la suivante :
Phrase introductive, toujours. Exemple : Dans le cadre de ma troisième année de formation j’ai pu réaliser un stage au sein d’un service polyvalent de secteur du 1er septembre au 1 avril avec une CESF. Celle-ci m’a initié aux Interventions Sociales d’Intérêt Collectif à travers la participation à plusieurs projets dont celui présenté dans cet écrit.

Exemple d’une intervention collective au DEASS et DECESF

I Présentation du site qualifiant

1 Le contexte institutionnel
2 L’environnement territorial
3 Les missions de l’équipe
4 Les objectifs du stage

II L’étude de milieu ISIC

Eh oui, pour réaliser un diagnostic vous devez savoir de quoi vous parlez et donc étudier l’environnement où vous évoluez. Pour ce faire, je vous invite à partir à la rencontre des acteurs institutionnels ou associatifs présents sur le territoire afin de recueillir des données vous permettant d’affiner la problématique étudiée.

1 La veille documentaire

Il faut en effet passer par cette étape pour enrichir vos connaissances et développer les axes de travail à réaliser. Ainsi, renseignez-vous sur :

  • La population du territoire : présence de personnes âgées, handicapées, en situation de monoparentalité, de jeunes etc faites ressortir des éléments
  • La situation historique et économique du quartier : économie, habitat, tissu associatif, écoles, présence d’institution, urbanisme, agencement, accessibilités des lieux, transports, réussite aux diplômes, échec scolaire,
  • L’existence actuelle ou antérieure d’activités ou de projets en lien avec votre diagnostic.
2 L’enquête de terrain

Au cours de cette phase et suite à la recherche documentaire vous allez à présent vérifier les données recueillies via la documentation en les confrontant à ce que vous récoltez sur le terrain. C’est cette étape qui vous permettra d’évaluer les possibilités de l’ISIC. C’est pourquoi il convient dans un premier temps d’élaborer la façon de procéder (par questionnaire, par entretien, par observation etc) de construire l’outil approprié (questionnaire, guide d’entretien, guide d’observation) et de rencontrer les personnes ciblées .Ces dernières sont variées et peuvent être les institutions (CAF, sécurité sociale, CRAMIF, polyvalence de secteur, l’ASE, le CMP, la prévention spécialisée etc etc) et les publics, les usagers donc.


3 L’analyse des données recueillies

A l’issue de la veille documentaire et de l’enquête de terrain vous êtes à présent en mesure d’analyser les éléments permettant d’établir un constat de départ. Par exemple dans le cas de la lutte contre l’isolement des personnes âgées vous pourriez avoir constaté dans vos recherches que cette population est fortement présente sur le territoire (donc besoin important) et que les projets/activités pouvant être proposés sont peu ou pas mis en place.

A Synthèse des données recueillies (documentation + enquête de terrain)
B L’analyse des données et les constats

4 La proposition d’une problématique

Dans le cas concret que nous avons ici un exemple de problématique serait : dans quelle mesure la mise en place d’une ISIC sous forme d’activités intergénérationnelles associant les jeunes du territoire et les personnes âgées (entraide, partage de connaissance, échanges) favoriserait la lutte contre l’isolement des publics seniors par l’assistant social ?

5 Les propositions d’actions

Ici vous pouvez lister une ou deux actions qui vous semblent pertinentes à mettre en place dans le cadre de votre stage assistant social et les développer brièvement. 

III L’étude du projet

1 La clarification des objectifs

Vous distinguerez trois types d’objectifs :

  • Les objectifs généraux : qui permettent de définir le but et les effets attendus
  • Les objectifs intermédiaires : qui sont les étapes intermédiaires permettant d’aboutir à la finalité du projet
  • Les objectifs opérationnels : ces derniers correspondent à des actions concrètes visant la réussite des objectifs intermédiaires

2 La description de ou des action(s) envisagée(s)

Vous décrirez les différentes étapes du projet en répondant à différentes questions telles que :
A qui ce projet est-il destiné ? Où le mettre en place ? Comment ? Pourquoi ? Avec quels professionnels et partenaires ? Le rôle de chacun ? Votre place de stagiaire dans sa mise en place ? Les freins à anticiper ? Les potentialités sur lesquelles s’appuyer ? L’échéancier ? Le budget ?

3 L’évaluation du projet

Comment pourriez–vous évaluer ce projet s’il devait se dérouler ? Avec quels outils (questionnaires, entretiens, observations) ?
Il s’agit de mesurer l’impact de ce projet tout en étant en capacité de le réajuster si besoin.

IV Bilan du diagnostic ISIC

Dans cette partie vous allez parler de vous et de votre positionnement/posture d’assistant social tout au long de cette démarche. Identifiez les difficultés auxquelles vous avez été confronté et comment vous avez su rebondir.

V Conclusion de l’ISIC

Enfin vous présentez l’intérêt de mettre en œuvre une ISIC sur le terrain et en quoi cette méthodologie d’intervention s’avère nécessaire en complémentarité de l’ASI auprès des publics fragilisés et de certaines problématiques se prêtant à ce type de mode dans le cadre du DEASS et du DECESF. 

COACHING DC1 : SI VOUS RENCONTREZ TOUJOURS DES DIFFICULTÉS DANS VOTRE RÉDACTION DE L’ISIC MALGRÉ MES CONSEILS ET LES ARTICLES PUBLIÉS SUR LE SITE N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER POUR UNE AIDE PERSONNALISÉE. 

4 réponses à “ISIC : méthodologie et exemple au DEASS et DECESF”

  1. bonjour voilà je vous contacte dans le but de me faire aider. je suis en difficulté dans mes écrits et souhaiterai me faire accompagner.
    je reste à l’écoute et espère être contacté avant le 25 juin date à laquelle je dois déposer mes écrits sinon sera la catastrophe. je suis en deuxième année en formation assistant de service social.

  2. Bonjour,
    J’ai des difficultés à rédiger les objectifs de mon ISIC, je suis en dernière année. Mon écrit porte sur le projet VACAF.
    Si vous pouviez m’aider ce serait vraiment génial.
    Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.