Un exemple du parcours d’acquisition de compétences (PAC) du parcours CESF
Dans le cadre du dossier de pratiques professionnelles (DPP) vous permettant de valider le Domaine de Compétence 2 au DE Conseiller en ESF vous aurez à intégrer une sorte d’autoévaluation et de bilan de compétences de votre parcours en mettant en évidence les savoirs acquis à l’issue de cette troisième année. Surtout je vous invite à bien mettre en lumière la complémentarité de votre formation de BTS ESF avec les nouveaux savoirs que vous avez acquis au cours de l’année préparant au DECESF.
J’ai souhaité vous mettre un exemple de plan d’un bilan réussi d’une étudiante qui a validé sa formation CESF l’an dernier.
Bon courage !
Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos écrits ?
Vous n’avez pas le soutien nécessaire de la part de vos formateurs ?
Vous faites face à des obstacles pour trouver du temps pour élaborer vos dossiers car vous avez une vie de famille ? un travail prenant en parallèle ?
Vous êtes à quelques semaines du rendu final et vous vous dites que ce que vous avez rédigé n’est pas cohérent ?
Vos formateurs ou le jury blanc vous demande sans cesse de modifier vos écrits et vous ne savez plus comment avancer ?
Si vous ne validez pas votre diplôme, vous allez devoir faire face à d’importants enjeux familiaux ou financiers ?
Si vous vous sentez concerné(e) par ces différents obstacles, je vous invite à me contacter.
Je suis Sébastien, expert du secteur médicosocial et mentor des étudiants du social, de l’éducatif, du paramédical, de l’encadrement, universitaires et des candidats à la VAE.
N’attendez plus le dernier moment pour avancer dans vos dossiers et subir le stress de la page blanche ou de la procrastination.
En effet, tout comme vous j’ai été confronté à des études éprouvantes (formation d’assistant social, puis CAFERUIS et master en sociologie des organisations option management et ressources humaines).
J’ai dû travailler en parallèle de ma scolarité mais aussi suivre mes formations alors que j’avais des enfants en bas âge.
Ce sont les freins et le manque que j’ai vécus qui m’ont incité à proposer mes services d’accompagnement.
Ainsi, je vous propose d’en savoir davantage sur mon parcours, mes prestations, la FAQ et mes tarifs en cliquant sur les liens suivants (également disponible dans le menu) :
Mon (fabuleux) programme de correction
UN EXEMPLE DE PLAN D’UNE AUTOÉVALUATION AU DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN VUE DE LA VALIDATION DU DC2 EN FORMATION DE CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Au cours du Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale (BTS en ESF) j’ai pu réaliser deux stages. Le premier s’est déroulé au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueillant des femmes victimes de violences conjugales. Cette expérience a été particulièrement enrichissante en termes d’observation active, de rencontres et de remise en question de mon positionnement et de ma posture professionnelle. En effet, au démarrage du stage je ne parvenais pas à entrer en relation de façon distanciée avec le public. Au regard des problématiques dont ces femmes faisaient part je me situais davantage dans une relation « hyper-empathique » avec celles-ci. C’est en ce sens que les échanges réalisés avec ma référente m’ont permis de me décentrer de ces situations. J’ai ainsi pris conscience que pour être aidante il fallait établir un juste équilibre entre proximité et distance.
Puis en deuxième année de BTS ESF j’ai eu la possibilité de réaliser un stage à responsabilité dans un chantier d’insertion auprès d’une CESF. J’ai évolué au sein d’une structure qui accueillait des personnes ayant connu pour certaines un parcours complexe ponctué par de l’errance, des violences ou encore de la précarité. Aussi, au-delà de la rencontre avec les personnes j’ai pu au cours de ce stage comprendre et développer le travail partenarial et en réseau dans le cadre de la mise en place d’une action de prévention à destination du public du chantier d’insertion rencontrant des problématiques de précarité énergétique.
Enfin, l’année actuelle et préparatoire au diplôme d’Etat de CESF a été riche en termes d’acquisitions et de développement de mon identité professionnelle. En effet, les enseignements théorique proposés ont développé ma capacité d’analyse des situations sociales en les contextualisant au regard des données sociales, économiques ou culturelles.
De plus, le stage réalisé au sein d’un bailleur social a particulièrement affiné ma pratique professionnelle puisque j’étais amenée de façon régulière à accueillir le public en m’initiant et en intégrant les méthodologies d’interventions individuelles (ISAP) et collectives (ISIC). Cette dernière expérience a également favorisé la réflexion autour de notions inhérentes au travail social telles que la discrétion professionnelle et la nécessité de pouvoir se positionner dans une équipe où les collègues ne sont pas tous de formation sociale.
A l’issue de ces trois ans de formation, j’ai été en capacité de mesurer un certain nombre d’enjeux liés au travail social tels que les notions de distance, de secret partagé, et de positionnement professionnel dans le cadre des relations partenariales. A présent, j’ai assimilé l’importance de continuer à remettre en question ma pratique et d’adopter des réflexes d’apprentissage des connaissances.
Aussi, les échanges que j’ai pu avoir, tout au long de ma formation, avec les formateurs et mes référents de stages, m’ont permis d’évoluer considérablement et de me construire une posture professionnelle propre. A présent et en cas d’obtention du DECESF j’aimerais évoluer dans le secteur de l’accompagnement social lié au logement bien que je reste ouverte à toute autre perspective.
Laisser un commentaire