Éducateur spécialisé : TEDI, DPR et mémoire au DEES

Dans cette rubrique, vous trouverez un exemple et une méthodologie des dossiers principaux permettant de valider le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisés (DEES). Si vous souhaitez que j’intègre de nouveaux articles en lien avec le champ de l’éducation spécialisé, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

DPP

(Dossier d’avant réforme) Si vous êtes étudiant en filière éducateur spécialisé, vous avez à rédiger un Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP).Dans cet article je vous propose un exemple complet d’un DPP afin que vous compreniez la méthodologie de cet écrit professionnel.

Mémoire

Le mémoire éducateur spécialisé consiste à réaliser un écrit d’environ 50 pages présentant une problématique éducative repérée sur le terrain de stage. Puis, à l’issue de cette rédaction, vous aurez à soutenir votre travail devant un jury DEES.

DPR

Le Dossier Partenariat Réseau (DPR) est une des épreuves du DC4 à présenter dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisé (DEES). Dans le cadre de cette épreuve il faudra réfléchir à une thématique observée et développée sur le terrain de stage et faire émerger une réflexion autour de la question mobilisée. Une méthodologie permettant d’identifier la nature du partenariat, ses modalités, sa mise en œuvre et son suivi est à présenter tout au long de l’écrit.

TEDI

Parfois, les étudiants éducateurs spécialisés sont en difficulté pour trouver une méthodologie ou un exemple lorsqu’ils doivent élaborer un Travail en Equipe et Dynamiques Institutionnelles (TEDI) portant sur la communication professionnelle au sein d’une structure sociale et éducative. Pour vous aider dans la rédaction du TEDI je vous propose plus bas un exemple complet et des conseils de rédaction afin que vous puissiez saisir la méthodologie demandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.