Exemple et méthodologie à l’écrit du mémoire et conduite de projet CAFERUIS

Cette épreuve de la certification CAFERUIS est un mémoire de 40 à 50 pages. Il s’agit pour le candidat de pouvoir se positionner en tant qu’encadrant dans une structure et de rendre compte d’un projet de service répondant à des besoins repérés. La démarche du mémoire CAFERUIS se doit de répondre à un certain niveau d’élaboration, de conception, de programmation et d’évaluation de la dite action.

En tant que jury, nous évaluons plusieurs éléments à savoir la maitrise de la méthodologie de projet, le fait d’adapter l’action au contexte institutionnel, de connaitre les droits et obligations des usagers tout en sachant évaluer les enjeux.

Bonne lecture !

Articles susceptibles de vous intéresser

La préparation de la soutenance orale du mémoire CAFERUIS

Comment rédiger son dossier d’expertise technique (DET)

Réussir sa VAE CAFERUIS : aide à l’écriture du livret 2

BESOIN D’AIDE POUR LA CORRECTION ET LA RÉÉCRITURE DE VOTRE MÉMOIRE CAFERUIS ?


N’hésitez pas à me contacter par mail ou en prenant RDV via le planning en ligne. Je propose en effet des accompagnements sous la forme de services de correction, de réécriture et d’aide à la rédaction des mémoires CAFERUIS,

Correction, relecture et réécriture du mémoire CAFERUIS
Accompagnement à l’écriture du mémoire CAFERUIS

PLAN TYPE DU MÉMOIRE CAFERUIS

Nous l’avons vu précédemment, la rédaction de ce mémoire nécessite une rigueur et une clarté absolue surtout en tant que futur cadre. Sur cette page nous ne pouvons pas développer dans les détails les différentes étapes du mémoire et notamment la phase diagnostic et le projet d’action. Si vous souhaitez davantage de précisions sur la méthodologie à mettre en œuvre à chaque phase du mémoire CAFERUIS n’hésitez pas à me solliciter.

I INTRODUCTION (qui précise le choix du sujet de mémoire CAFERUIS et le besoin auquel répond le projet + annonce du plan)

II Méthodologie de recherche du mémoire

III La phase exploratoire

1 L’étude théorique

Le titre sera à adapter mais sachez qu’il faudra voir dans cette première sous-partie les grandes notions et les concepts forts du public et de la structure (sous un angle juridique, historique, économique et sociologique).

Vous mettrez en évidence les concepts clés de votre projet en lien avec une précision du public et de la structure. Vous allez donc identifier les enjeux de la problématique étudiée. Par exemple s’il s’agit de la protection de l’enfance ou du handicap n’hésitez pas à contextualiser. Aussi, si vous évoluez au sein d’un ESAT par exemple vous allez évoquer les spécificités de l’accompagnement par le travail des publics porteurs de handicap et de l’intérêt de l’ESAT avec rappel historique qui situe également la création des CAT et du passage en statut ESAT). De même que vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la législation relative au secteur étudié.

2 L’identification de la structure où vous réalisez votre stage CAFERUIS : exemple CHRS de Paris

Ici vous clarifiez les missions, valeurs, environnement, partenariat, type de public, type d’accueil, données chiffrées, politiques sociales dans lesquelles s’inscrit la structure, et projet de service de la structure où vous êtes stagiaire ou encadrant.

3 La problématique identifiée et le diagnostic à mettre en place

Dans cette sous-partie vous allez identifier le problème à résoudre au sein de la structure. Pour pouvoir élaborer un projet d’action pertinent il convient de réaliser un diagnostic ainsi qu’une étude du milieu.


4 Le projet d’action

Celui-ci répond à la problématique repérée et a été ajusté au regard du diagnostic posé. Votre positionnement de cadre doit être fortement représenté (ici certes mais tout au long du mémoire bien-sûr).

5 L’évaluation du projet

Cette étape, indispensable, permet de vérifier à travers des outils que vous aurez mis en place, la validité du projet, sa faisabilité et le cas échéant les réajustements à effectuer.

Conclusion du mémoire CAFERUIS

Enfin, dans la conclusion vous allez mettre en relief les apports de la conception de projet pour le public étudié et l’établissement où vous avez évolué. Puis rappelez les apports de cette méthodologie dans votre pratique professionnelle et enfin en quoi votre posture a évolué vers un savoir être/faire de cadre.

9 réponses à “Réussir son mémoire CAFERUIS : méthodologie et exemple de plan”

  1. Bonjour je rentre en formation caferuis.
    Je voulais un devis pour un accompagnement des ecrits.
    Merci

  2. Bonsoir,
    Je viens de finir mon memoire caferuis dont le sujet est le PPI … cette douloureuse nécessité. J ai peu de aurais besoin de votre aide pour les corrections ( syntaxe, structuration et plan. Si c est possible, pouvez vous me contacter afin que nous puissions en echanger? Il me le faudrait corrigé restructuré pour ce week-end ou lundi zu plus tard.merci
    Cordialement

  3. Bonjour
    Merci de votre message je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique gratuit avec moi via mon planning en ligne dans l’onglet contact.

    Bonne journée

  4. Bonjour
    Merci de votre message je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique gratuit avec moi via mon planning en ligne dans l’onglet contact.
    Bien cordialement

  5. Bonjour à vous,
    je viens de rentrer en formation CAFERUIS, j’ai voulu vous demander des renseignements et des conseils , pour réussir ma formation , je constate que j’ai beaucoup de difficultés , à suivre. merci par avance pour toutes aide.

  6. Bonjour,
    Je suis en deuxième année de CAFERUIS et dois débuter le mémoire, je souhaitais savoir quels étaient les modalités d’accompagnement que vous proposez et quel en était le cout.
    cordialement.
    Delphine Adalbert

  7. Bonjour je suis en 2eme année de caferuis et je suis très intéressée pour vos services. Pouvez-vous m’indiquer comment échanger sur l’accompagnement proposé et le coût ? En vous remerciant.

  8. Bonjour je suis en 2eme année de caferuis et je suis très intéressée pour vos services. Pouvez-vous m’indiquer comment échanger sur l’accompagnement proposé et le coût ? En vous remerciant.

  9. Bonjour,
    Le mémoire peut-il s’élaborer à partir de mon lieu de travail ou est-ce obligatoirement à partir du lieu de stage? Merci à vous.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.