Méthodologie et plan de la note de réflexion au diplôme d’État de Moniteur-Éducateur ME
Je vous propose une méthodologie permettant de construire la note de réflexion au DEME de façon à répondre aux exigences attendues dans cette épreuve au DC1.
Pour bénéficier de mes services d’aide à l’écriture de vos dossiers n’hésitez pas à me contacter via le planning en ligne, par mail ou téléphone.
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MÉTHODOLOGIE ET EXEMPLE DE LA NOTE DE RÉFLEXION ME DC1
La note de réflexion est un écrit de 15 pages environ où le candidat moniteur éducateur relate l’expérience qu’il a acquise au cours de ses stages. Il devra mettre en œuvre des compétences figurant dans le référentiel de la profession telles que la capacité à instaurer une relation et à développer les capacités des publics au regard d’une démarche éducative.
L’écrit doit mettre en évidence des indicateurs de compétences attestant de l’animation de la vie quotidienne de l’établissement ou du service via la conception d’une activité de groupe.
Pour ce faire, l’écrit que vous présenterez au DEME peut suivre le plan suivant :
PLAN DE L’ÉCRIT DE LA NOTE DE RÉFLEXION ME DC1
1 Introduction (1 page)
Une introduction plutôt courte au cours de laquelle vous évoquerez les éléments personnels qui vous ont motivé à choisir le sujet de votre note de réflexion au regard de votre expérience professionnelle, de rencontres ou de lectures.
2 L’approche théorique au regard du concept développé dans la note de réflexion (3 à 4 pages)
Dans cette partie, vous présenterez les concepts théoriques pouvant appuyer la thématique abordée dans la note de réflexion. Cela permet de déconstruire certaines représentations et de baliser votre intervention en tant que moniteur éducateur. Par exemple si vous souhaitez traiter de la culture, de la relation éducative, du lien mère-enfant, de l’accueil ou du départ vous devrez apporter des références conceptuelles. Evidemment, ce grand 2 ne portera pas le titre que j’ai présenté il sera à personnaliser selon le concept choisi justement.
3 Le cadre institutionnel (2 pages)
Il parait en effet indispensable pour le jury de pouvoir situer le contexte d’intervention dans laquelle se situe l’action présentée dans la note de réflexion. Attention, au-delà de l’aspect habituel de la présentation de la structure vous devrez mettre en évidence comment celle-ci se positionne face à la thématique traitée dans votre note. Il faut donc mettre en évidence la charte, les valeurs et le projet de service permettant d’évaluer dans quelle mesure l’institution où vous réalisez votre stage ou votre alternance s’implique dans l’appréhension de votre sujet.
4 Le diagnostic, les constats de départ, votre réflexion et l’analyse de l’intervention (7 à 8 pages)
Vous avez plus haut exposé des concepts théoriques, il convient à présenter de les associer à la réalité de terrain. Dans cette partie vous devrez être en mesure de présenter la façon dont vous avez appréhendé les constats de départ (les éléments de la situation éducative traitée), la réflexion de ces données et la mise en œuvre d’une intervention répondant à la fois aux besoins communs et à la réalité de la structure. Utilisez le « je », montrez votre investissement professionnel, la façon dont vous avez sollicité l’équipe, la hiérarchie voire le partenariat.
5 Conclusion de la note de réflexion (1 page)
Enfin, vous mettrez en évidence les apports de cette réflexion et de l’intervention réalisée. N’hésitez pas à montrer comment votre pratique professionnelle de moniteur-éducateur s’est trouvée enrichie, les interrogations qui ont émergé, les réajustements que vous souhaitez apporter et la remise en question de votre participation. Vous finirez par présenter de nouvelles perspectives d’analyse de cette intervention.
L’oral de la note de réflexion au diplôme de moniteur-éducateur reprend les éléments de l’écrit en prenant de la distance, si vous souhaitez être soutenu dans l’élaboration de la soutenance orale au DC1 ME n’hésitez pas à me solliciter.