Le dossier de stage au diplôme d’etat de moniteur-educateur (me) au dc2 : méthodologie et exemple de plan

Je vous propose une méthodologie permettant de construire le dossier de stage de façon à répondre aux exigences attendues dans cette épreuve au DC2 moniteur-éducateur. Si vous rencontrez des difficultés dans sa rédaction n’hésitez pas à me solliciter.

Je propose ainsi une relecture, une correction et une aide à la rédaction du dossier de stage. Par ailleurs, après le rendu de l’écrit je peux également vous soutenir dans la préparation de l’épreuve orale via l’élaboration d’une trame pertinente et adaptée à la soutenance ainsi que des questions types sur votre situation.

Correction, relecture et réécriture du dossier de stage moniteur éducateur (me)
Correction, relecture et réécriture du dossier de stage moniteur éducateur (me)

D’autres articles susceptibles de vous intéresser : 

La méthodologie de la note de réflexion DEME

Un exemple de plan du dossier thématique au diplôme de moniteur-éducateur

La VAE moniteur-éducateur : exemple du livret 2

LA RÉDACTION DU DOSSIER DE STAGE ME : LA RECHERCHE D’UN PLAN ADAPTÉ ET D’UN CONTENU PERTINENT

1 Introduction du dossier de stage (1 demi-page)

1.1 Présentation de la structure
1.2 Le public accueilli
1.3 La composition de l’équipe
1.4 Ma place en tant que stagiaire ME

2 La présentation du projet pédagogique (1 demi-page)

Dans cette partie vous allez mettre en évidence les problématiques principales et secondaires des publics accueillis ainsi que les méthodologies d’intervention mises en œuvre par la structure. Veillez également à ce qu’apparaisse dans votre dossier de stage votre positionnement dans ce projet en faisant le lien avec la place accordée au moniteur-éducateur dans cette institution.

3 Le projet éducatif et mon implication dans sa mise en œuvre (3 pages)

Au cours de votre stage de moniteur éducateur, vous avez réalisé, j’imagine, plusieurs accompagnements éducatifs. Ici vous expliciterez à travers la présentation d’des ou deux situations éducatives, la façon dont vous vous êtes investi, positionné, le cheminement de votre investissement, la place que vous avez su prendre dans le contexte de l’animation de la vie quotidienne au sein de l’institution.

4 Évaluation finale et conclusion du dossier de stage ME (1 page)

Enfin, vous analyserez votre pratique. Montrez au jury que des questionnements ont émergé à l’issue du stage, que vous avez su faire le lien avec l’équipe, rendre compte à la hiérarchie afin d’affiner votre posture professionnelle de moniteur-éducateur. Évoquez également certaines réflexions autours de l’évaluation des résultats obtenus, des effets attendus de l’activité, des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet et l’apport de cette expérience pour votre pratique professionnelle. Vous finirez par une mise en perspective en ouvrant la réflexion.

Après la rédaction du rapport de stage  vous aurez à le soutenir à l’oral. Si vous souhaitez préparer la soutenance orale du DC2  au DEME n’hésitez pas à me contacter. Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés à organiser la présentation du dossier de stage contactez-moi par mail en clarifiant le contenu de votre formation.

5 réponses à “Comment rédiger le dossier de stage chez les moniteurs-éducateurs : correction, relecture et réécriture”

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j’ai passé mon diplôme de monitrice éducatrice en Juin 2021 j’ai été ajournée. J’ai repris un stage de 2 mois chez mon employeur dans un foyer d’accueil médicalisé.
    J’ai commencé à rédiger mon rapport de stage mais mais je rencontre de difficulté pour la mise en œuvre de mon projet d’accompagnement individuel et j’aimerais avoir une préparation à l’oral. Merci de retour que vous me ferez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.