Exemple de la méthodologie de recherche d’un mémoire CESF, DEASS et DEES


J’ai tenu à vous publier un exemple d’une méthodologie de recherche aussi appelée démarche de recherche attendue dans le cadre d’un mémoire.

Ici il s’agit d’un exemple tiré d’un mémoire présenté au DECESF d’une étudiante que j’ai aidée dans la reformulation et la réécriture de son écrit et qui a obtenu une très bonne note. 


Vous verrez que souvent les étudiants formulent une méthodologie de recherche au mémoire très light comparait aux exigences !

Et je vous assure que lorsque la démarche est retranscrite de façon maîtrisée cela évite que les questions lors de la soutenance orale du mémoire soient orientées vers cet aspect de la recherche. Surtout cela peut vous éviter d’être déstabilisé face à un jury pointilleux. 


Cet article se situe dans le prolongement de celui où je vous présentais un exemple d’introduction au mémoire DECESF.
A noter que cette méthodologie de recherche est également valable pour les mémoires DEASS et DEES.

Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos écrits ?

Vous n’avez pas le soutien nécessaire de la part de vos formateurs ?

Vous faites face à des obstacles pour trouver du temps pour élaborer vos dossiers car vous avez une vie de famille ? un travail prenant en parallèle ?

Vous êtes à quelques semaines du rendu final et vous vous dites que ce que vous avez rédigé n’est pas cohérent ?

Vos formateurs ou le jury blanc vous demande sans cesse de modifier vos écrits et vous ne savez plus comment avancer ?

Si vous ne validez pas votre diplôme, vous allez devoir faire face à d’importants enjeux familiaux ou financiers ?

Si vous vous sentez concerné(e) par ces différents obstacles, je vous invite à me contacter.

Je suis Sébastien, expert du secteur médicosocial et mentor des étudiants du social, de l’éducatif, du paramédical, de l’encadrement, à l’université et des candidats à la VAE (livret 2).

N’attendez plus le dernier moment pour avancer dans vos dossiers et subir le stress de la page blanche ou de la procrastination.

En effet, tout comme vous j’ai été confronté à des études éprouvantes (formation d’assistant social, puis CAFERUIS et master en sociologie des organisations option management et ressources humaines).

J’ai dû travailler en parallèle de ma scolarité mais aussi suivre mes formations alors que j’avais des enfants en bas âge.

Ce sont les freins et le manque que j’ai vécus qui m’ont incité à proposer mes services d’accompagnement.

Ainsi, je vous propose d’en savoir davantage sur mon parcours, mes prestations, la Foire Aux Questions (FAQ) et mes tarifs en cliquant sur les liens suivants (également disponible dans le menu) :

Qui suis-je ?

La Foire Aux Questions (FAQ)

Mon (fabuleux) programme de correction

Mes tarifs

LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE AU MÉMOIRE CESF, DEASS, OU DEES

1. L’enquête de terrain

A. Participants et procédure de collecte de données

– les personnes primo-arrivantes originaires d’Afrique de l’Ouest dont l’un des enfants est en situation de handicap mental.


-de professionnels issus du secteur social, paramédical et médical

PrénomFonctionStructure
MagalieCESFCentre maternel
MarionCESFIME
Marie-ChrsitineDirectrice IME
AliceAssistante de service socialPolyvalence de secteur
EmilieÉducatrice de jeunes enfantsCreche 

Ce mémoire vise à analyser les représentations du handicap et leur impact sur le mode de prise en charge et la collaboration avec les professionnels du champ médico-social. De ce fait j’ai souhaité ne pas limiter ma recherche sur la seule perception des parents mais plutôt d’élargir les données pouvant être recueillies à travers l’approche du ressenti des professionnels confrontés à ce type de situation.Pour ce faire j’ai réalisé deux guides d’entretien (ci-joints en annexe, l’un à destination des parents, l’autre orienté vers les professionnels). J’ai par la suite utilisé ces guides pour réaliser des entretiens semi-directifs auprès de l’échantillon cible de ma recherche.

En plus de l’exclusion économique et sociale, ce mémoire a pour objectif de mettre en avant les mécanismes de « l’exclusion symbolique» à travers l’étude des représentations sociales liées au handicap. Enfin, nous essaierons de déterminer dans quelle mesure les croyances traditionnelles participent à l’exclusion des personnes handicapées. 

2 La recherche théorique du mémoire 

 Les concepts employés 

Afin de pouvoir explorer la question de départ explicitée dans ce mémoire dans la phase préparatoire de cette recherche j’ai fait le choix d’utiliser plusieurs concepts me permettant un éclairage théorique de ce sujet.  Ainsi, il m’a paru indispensable d’appréhender les concepts suivants : 
-le champ du handicap : en effet, il est essentiel de pouvoir saisir les enjeux du traitement du handicap en France pour comprendre à quels types de prises en charges sont confrontées les populations d’Afrique de l’Ouest. Me concernant, j’avais des connaissances techniques de la thématique du handicap et le fait de creuser cette thématique aux regards des approches culturelles et anthropologiques m’a fortement permis de me décentrer de mon propre cadre de référence. Le traitement de la déficience mentale en France est multiple. Le fait de le comparer à celui du modèle d’Afrique de l’Ouest a tout son intérêt dans ce mémoire puisque cela nous permet l’observation et l’intégration des difficultés que peuvent rencontrer l’échantillon cible de cette recherche. 
-Le concept de représentations sociales : la question centrale de ce mémoire s’attache à comprendre les mécanismes opérants dans les représentations sociales aussi bien chez les populations primo-arrivantes originaires d’Afrique de l’Ouest que chez les professionnels. En effet, nous avons vu dans le cadre de la pré-enquête que des désaccords, des malentendus voire des conflits peuvent être rencontrés dans le cadre de l’accompagnement médico-social de l’enfant en situation de handicap mental. De ce fait, appréhender l’enquête de terrain sous l’angle de la comprendre des représentations de part et d’autre et de ses influences dans la relation d’aide permet de saisir les difficultés rencontrées et surtout la façon de les surmonter.
-Les concepts de sorcellerie, de spiritualité, du fait religieux et des thérapies traditionnelles : à travers cette recherche je ne souhaite en aucune façon généraliser les constats repérés en stages et les dires de certains professionnels à savoir l’idée que le handicap en Afrique de l’Ouest est perçu, par un certain nombre de personnes, comme ayant trait à ces notions de magie, de religieux ou de pratiques ancestrales. Cependant, dans le cadre de la pré-enquête j’ai pu confirmer ces différents points et c’est pour cela que j’ai souhaité les intégrer dans ce mémoire. Je me suis appuyée sur plusieurs ouvrages et études qui ont mis en avant le fait qu’en Afrique de l’Ouest le handicap mental se situe entre plusieurs pôles : soit la personne est touchée par une punition divine (folie positive) soit par une malédiction (folie négative). Aussi, il apparaît que dans certains milieux, et surtout dans les zones rurales, que le traitement du handicap se réalise essentiellement à travers des thérapies dites traditionnelles et une prise en charge familiale en lieu et place des approches médico-sociales institutionnalisées. Ce sont ces derniers points que j’ai également voulu explorer dans ce mémoire en vue notamment de lever les représentations pouvant subsister dans la pratique des professionnels. 

J’espère que cet exemple de méthodologie de recherche tiré d’un mémoire présenté au DECESF vous a permis de mieux comprendre les attendus du jury. 

Exemple de mémoires corrigés : « mémoire sur l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap » ; « mémoire sur l’entrée en institution (EHPAD) des personnes âgées » ; « mémoire sur les aidants familiaux et les impacts de cette situation sur la vie familiale, sociale et professionnelle » ; « mémoire sur le surendettement des travailleurs pauvres » ; « mémoire sur les SDF et la fonction d’habiter » ; « mémoire sur les mères dépendantes à l’alcool et la parentalité »

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