Le dossier thématique au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (ME) : méthodologie et aide à la rédaction
Dans cet article vous trouverez une méthodologie et un exemple du dossier thématique afin de répondre aux attentes de l’épreuve du DC2.
Bon courage
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
La méthodologie de la note de réflexion au DEME
Un exemple du dossier de stage moniteur-éducateur
La VAE moniteur-éducateur : exemple et méthodologie du livret 2
Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos écrits ou de vos soutenances orales ?
Vous n’avez pas le soutien nécessaire de la part de vos formateurs ?
Vous faites face à des obstacles pour trouver du temps pour élaborer vos dossiers car vous avez une vie de famille ? un travail prenant en parallèle ?
Vous êtes à quelques semaines du rendu final et vous vous dites que ce que vous avez rédigé n’est pas cohérent ?
Vos formateurs ou le jury blanc vous demande sans cesse de modifier vos écrits et vous ne savez plus comment avancer ?
Si vous ne validez pas votre diplôme, vous allez devoir faire face à d’importants enjeux familiaux ou financiers ?
Si vous vous sentez concerné(e) par ces différents obstacles, je vous invite à me contacter.
Je suis Sébastien, expert du secteur médicosocial et mentor des étudiants du social, de l’éducatif, du paramédical, de l’encadrement, licence/master universitaire et des candidats à la VAE (livret 2).
N’attendez plus le dernier moment pour avancer dans vos dossiers et subir le stress de la page blanche ou de la procrastination.
En effet, tout comme vous j’ai été confronté à des études éprouvantes (formation d’assistant social, puis CAFERUIS et master en sociologie des organisations option management et ressources humaines).
J’ai dû travailler en parallèle de ma scolarité mais aussi suivre mes formations alors que j’avais des enfants en bas âge.
Ce sont les freins et le manque que j’ai vécus qui m’ont incité à proposer mes services d’accompagnement.
Ainsi, je vous propose d’en savoir davantage sur mon parcours, mes prestations, la Foire Aux Questions (FAQ) et mes tarifs en cliquant sur les liens suivants (également disponible dans le menu) :
Mon (fabuleux) programme de correction
MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER THÉMATIQUE MONITEUR-ÉDUCATEUR
Le dossier thématique chez les ME est une épreuve organisée par le centre de formation. Les exigences peuvent donc varier même si le fond de l’épreuve reste l’évaluation d’un candidat à réunir des informations pertinentes permettant d’élaborer, de gérer et de transmettre une information. Ce dossier ne fait pas plus de 20 pages annexes comprises.
En clair, le dossier de thématique ME peut être compris comme un document, un outil à destination des professionnels de l’équipe et permettant d’appréhender et d’analyser un élément ou des informations concrètes sur l’institution. Par exemple, si vous constatez un phénomène d’usure professionnelle, de violences de la part des publics, des conduites à risques, de l’intimité chez les résidents etc … Vous élaborerez un dossier permettant d’approcher le thème choisi à travers une présentation de la démarche utilisée, une production d’un travail de recherche et de commentaires personnels sur le sujet.
UN EXEMPLE DE PLAN D’UN DOSSIER THÉMATIQUE ME
1 Présentation de l’institution : ici vous présenterez les références habituelles (équipe, public accueilli, financement, projet de service, votre place etc
2 La thématique ou la problématique traitée : il est fondamental que vous puissiez expliquer l’intérêt de traiter ce thème, en quoi il est pertinent pour les professionnels de votre secteur d’être davantage informés sur cette problématique ? Quel lien avec la relation éducative ?
3 Le travail de recherche (avec les concepts en sociologie, psychologie, démographie, sciences de l’éducation, des sources théoriques, des auteurs)
4 La mise en œuvre de la posture éducative face à ce phénomène : vous avez à clarifier l’approche conceptuelle et théorique du phénomène traité. Vous êtes donc un peu plus expert de la thématique et à même de pouvoir élaborer des modalités d’interventions éducatives permettant de s’adapter à la problématique/thématique et les approches/postures à considérer face à cela.
5 Les modalités de transmission à l’équipe : à qui on transmet ? Dans quel but ? Comment je m’organise pour présenter l’état de ma recherche à l’équipe ? Sous forme d’une réunion ? D’un écrit ? D’un rétroprojecteur et d’un PowerPoint ? L’idée d’un débat à l’issue de la présentation ?
Après la rédaction de ce document écrit vous aurez à le soutenir à l’oral. Si vous souhaitez préparer la soutenance orale du dc3 « dossier thématique » au diplôme ME n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour je travaille en MECS et je souhaiterai traiter de la violence dans ces institutions mais je manque d idées auriez vous des pistes ?
Cordialement
Cecilia Bonnaud
Bonjour
Je travaille en pension famille et je n’arrive pas a trouver un sujet pour mon dossier thématique
Bonjour je fait mes stages en foyer d’urgence avec des enfants de 3 à 6 ans et en centre avec des enfant autiste de 3 à 10ans
Bonjour,
Je travaille dans un isep.
J accompagne des enfants polyhandicapés,
Sur ce Dc je n arrive pas du tout à trouver une problématique
Bonjour je suis en formation de gardien police à la fin je dois présenter un thématique mon sujet choisi est sur le traitement des véhicules hors usages
bonjour , j ai échoué pour la vae dc3 mo/d pouvez vous m’aider ?
Bonjour
Bien sûr n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi
Bien cordialement
Bonjour
Je suis en deuxième année de Moniteur éducateur et je ne sais pas encore quel thème abordée mais je pense qu’il portera soit sur la collectivité dans la chambre et comment entretenir la chambre et la communication ou soit sur la barrière de la langue.
Je n’arrive pas trop à trouver des documents concernant la vie en collectivité dans les chambres au sein d’un Huda pour hommes .
Merci
Bonjour je suis actuellement en stage dans une école Montessori, je ne vois pas dans quel thématique je pourrais me lancer , auriez vous une idée ?
Bien cordialement
Bonjour
J aurai besoin d aide sur mes écrits formation ES merci
Bonjour
N’hésitez pas à me contacter par mail via la rubrique CONTACT
Bien cordialement
Bonjour, je suis en 1ère année ME
J’ai effectué mon stage en EANM où j’ai pu animer des ateliers d’expression créative avec un groupe de 5 adultes. Je souhaite faire mon dossier thématique sur la médiation artistique mais j’ai beaucoup de mal à cibler les approches et à construire mon dossier, je manque cruellement de méthodologie…du coup je n’avance pas 🙁
Merci pour votre retour
Bonjour je suis en deuxième année ME j’ai abordé chez les usagers atteints du TSA je n arrive pas à développer mon thème
Bonjour
Le développement de votre thème dépend de l’angle d’attaque que vous avez ciblé. En effet, les « usagers ayant des TSA » ne constitue pas un sujet, il faut pousser la réflexion et identifier ce qui vous questionne tout particulièrement vis-à-vis de ce public. Avez-vous repéré des éléments à ce propos ?
Bien cordialement
Bonjour je suis sur l’écriture de mon dc3 mon apprentissage seff dans l’habitat et je rame un peux si quelqu’un peut me donner des conseils je suis preneur merci d’avance
Bonsoir,
Je fais mon stage dans un Accueil de jour au sein d’un foyer. Comment pourrais-je aborder ce dernier ?
Bonjour,
Actuellement en deuxième année de ME, j’hésite entre deux sujets pour mon sujet de DC3.
Le premier : L’accompagnement des relations amoureuses des adolescents en IME.
Le second : L’accompagnement des jeunes ayant un TSA au sein d’un collectif (toute pathos confondues).
Votre avis m’intéresse, merci d’avance pour votre réponse !