La méthodologie du mémoire au DEASS : le cheminement de la question de départ à la problématique
Je vous propose une méthodologie permettant de construire le mémoire assistant social de façon à répondre aux exigences attendues dans cette épreuve au DC2 DEASS.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
La liste des fiches DC4 politiques sociales
La méthodologie du livret 2 pour la VAE assistant social
Comment réussir à démontrer au jury ma maitrise de l’écriture du mémoire ? ma capacité à avoir une démarche réflexive à la soutenance orale ?
LA PRÉSENTATION DU MÉMOIRE ASSISTANT SOCIAL
Le mémoire d’initiation à la recherche au DEASS fait partie des épreuves souvent redoutées par les étudiants. En effet, ce travail nécessite une démarche de recherche rigoureuse et des investigations profondes à la fois au niveau documentaire et de l’enquête de terrain.
Pourtant, lorsque les étudiants finissent (et valident) cette épreuve ils me disent souvent que le travail mené a été passionnant.
Sachez qu’en tant que jurés nous évaluons plusieurs éléments à savoir :
- La présentation et l’illustration de la démarche : donc votre capacité à élaborer une question sociale (la question de départ) et à l’explorer avec rigueur en mobilisant les concepts théoriques mêlés à l’enquête de terrain.
- Les différentes phases de la démarche de recherche : à savoir les constats de départ, la pré-enquête, la méthodologie utilisée, la phase exploratoire (théorie/pratique) la problématisation (problématique, question de recherche, hypothèse, outils de vérification) et conclusion.
- La construction et la forme de l’écrit : orthographe, syntaxe, équilibre des parties, pertinence de la bibliographie, annexes et guides d’entretien
LA TRAME DU MÉMOIRE DC2 AU DEASS
I Introduction du mémoire assistant social (environ 5 pages)
1 Les constats de départ (environ 2 pages)
Il s’agit d’une sorte de pré enquête qui permet d’appréhender le sujet comme une problématique sociale récurrente à travers des données brutes, des citations d’auteurs, des éléments issus d’études etc
2 L’intérêt du sujet (2 pages)
Ici vous allez nous dire en quoi ce sujet vous intéresse et comment vous l’avez connu (situation de stage, lecture, rencontres etc)
La 5ème page met en évidence des questionnements larges (entonnoir) jusqu’à la question de départ.
Exemple de question de départ du mémoire assistant social :
A l’issue de ces constats et de l’intérêt que je porte à ce sujet, je formule la question de départ suivante : Qu’est-ce qui explique les difficultés partenariales entre les bénévoles et les assistants de service social dans le cadre d’un accompagnement complémentaire dans le secteur associatif ?
APRES L’INTRODUCTION….
II La méthodologie de recherche au mémoire DEASS (2 à 4 pages)
1 La recherche documentaire (1 à 2 pages)
Vous évoquerez les recherches faites au niveau théorique et les champs étudiés : sociologie, psychologie, ethnologie etc. Aussi, vous argumenterez sur vos choix.
2 L’enquête de terrain (1 à 2 pages)
Vous mettrez en lumière la démarche d’enquête réalisée (questionnaires, entretiens directifs, semi-directifs, observation participante etc). Là aussi vous argumenterez vos choix.
III La phase exploratoire (environ 30 pages)
Cette phase se décline généralement en trois parties. Vous allez mettre en évidence les recherches réalisées en les confrontant à l’enquête de terrain. C’est donc ici que vous allez explorer les concepts et les étayer par des citations.
Attention : ce type de méthodologie (associer les concepts et l’enquête de terrain) est la plus représentée au DEASS. Toutefois certaines écoles restent sur une autre méthodologie à savoir dans un premier temps la phase théorique puis dans un second l’enquête de terrain. A vérifier auprès de votre école.
IV Problématisation du mémoire DEASS (environ 8 pages)
1 De la problématique à la question de recherche (environ 4 pages)
La problématique au mémoire assistant social est une partie essentielle de votre travail car elle démontre l’exploration rigoureuse de votre question de départ. Ici, il s’agit de mettre en évidence un point clé de votre recherche en la développant.
Puis, la question de recherche reformule la question de départ (améliorée grâce à la recherche) et cible un élément fort.