Moniteur-Éducateur (DEME)

Dans cette page vous trouverez plusieurs articles (méthodologies, conseils et exemples) vous permettant de mieux appréhender les épreuves de validation de votre diplôme de Moniteur-éducateur.

Méthodologie et exemple de la note de réflexion pour les moniteurs-éducateurs (ME)

La note de réflexion

La note de réflexion est un écrit de 15 pages environ où le candidat moniteur éducateur relate l’expérience qu’il a acquise au cours de ses stages. Il devra mettre en œuvre des compétences figurant dans le référentiel de la profession telles que la capacité à instaurer une relation et à développer les capacités des publics au regard d’une démarche éducative.

Méthodologie et exemple du dossier thématique chez les moniteurs-éducateurs (DEME)

Le dossier thématique

Le dossier thématique chez les ME est une épreuve organisée par le centre de formation. Les exigences peuvent donc varier même si le fond de l’épreuve reste l’évaluation d’un candidat à réunir des informations pertinentes permettant d’élaborer, de gérer et de transmettre une information. Ce dossier ne fait pas plus de 20 pages annexes comprises.

Le dossier de stage : méthodologie et exemple chez les moniteurs-éducateurs (DEME)

Le dossier de stage

Dans ce dossier de stage vous allez mettre en évidence les problématiques principales et secondaires des publics accueillis ainsi que les méthodologies d’intervention mises en œuvre par la structure. Veillez également à ce qu’apparaisse dans votre dossier de stage votre positionnement dans ce projet en faisant le lien avec la place accordée au moniteur-éducateur dans cette institution..

La soutenance orale

Dans cet article, je vais vous présenter les grandes étapes vous permettant de mieux aborder les soutenances orales de votre formation de moniteur-éducateur.