Méthodologie du temps clé, exemple et trame de la soutenance orale du compte-rendu d’intervention – AES -DC2

L’épreuve consiste à soutenir un compte-rendu d’intervention que vous aurez élaboré à l’issue d’un stage réalisé dans le cadre de la formation d’AES. Pour vous aider lors de votre oral vous vous servirez d’un support écrit de 5 à 8 pages présentant les grands axes de l’action menée en lien avec le temps clé.

Cette épreuve, notée sur 20 et dotée d’un coefficient 1 (au même titre que l’évaluation de stage qui compte également dans ce DC) s’inscrit dans le DC2 –DF2 intitulé « Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ». De ce fait, le jury va évaluer au cours de cette soutenance votre capacité à présenter votre positionnement professionnel dans un contexte d’intervention donné. Ainsi, les jurés vont se référer aux compétences mises en valeur dans le référentiel du diplôme d’AES à savoir :

  • – 2.1 le repérage des dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien : identifier les enjeux de la relation dans un temps clés du quotidien (toilettes, repas, lever, coucher …) en lien avec la situation sociale de la personne
  • – 2.2 le repérage et l’évaluation des besoins et des capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne : ici vous montrerez vos qualités d’analyse, d’observation et d’évaluation de la situation à travers les potentialités de la personne et de freins constatés permettant le réajustement de la pratique professionnelle
  • – 2.3 la mise en place d’une relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne : à l’issue des constats de départ et des éléments recueillis vous avez à mettre en exergue la façon dont vous allez entrer en relation avec la personne
  • -2.4 la satisfaction des besoins fondamentaux, du bien-être et du confort de la personne : enfin, il s’agit de présenter l’évaluation de l’intervention à travers des indicateurs de compétences permettant d’apprécier la progression, la stagnation ou la régression de la situation présentée.

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AIDE À LA RÉDACTION DU COMPTE-RENDU D’INTERVENTION AES ? UNE CORRECTION ET UNE RELECTURE DE VOTRE SOUTENANCE ORALE DU DC2-DF2

Je vous propose dans cet article une méthodologie et un exemple de plan pour cette épreuve cependant si vous rencontrez des difficultés dans l’élaboration de vos écrits je vous invite à me contacter pour une aide à la rédaction, une correction et une relecture de vos travaux. 

Méthodologie du temps clé, exemple et trame de la soutenance orale du compte-rendu d'intervention - AES -DC2
Accompagnement à destination des étudiants en travail social

Articles susceptibles de vous intéresser : 

L’étude de cas 

Le projet d’animation

PROPOSITION DE PLAN POUR LE SUPPORT-ÉCRIT DU COMPTE-RENDU D’INTERVENTION À L’ÉPREUVE DU DC2 POUR LES AMP

Évidemment il existe d’autres trames selon la nature du temps clé que vous avez choisi. Le plan type que je propose est donc à réajuster si besoin.

1 Le site qualifiant et le contexte d’intervention permettant la mise en oeuvre d’un compte-rendu AES

Cette partie doit être assez brève (ne vous étalez pas ici au risque de ne plus avoir assez de choses à dire par la suite). Ainsi, vous présenterez l’institution d’accueil (de façon anonyme), le public accueilli, la composition de l’équipe, les modalités d’organisation et le partenariat/réseau mis en place.

Puis, vous expliciterez les motivations à présenter ce temps clé et pas un autre à travers un axe d’analyse pertinent qui peut être en lien avec des questionnements éthiques, déontologiques ou liés à des demandes implicites liés à votre fonction d’AES.

2 La présentation du temps clé et le compte-rendu de la situation de la personne

Pour rappel : un temps clé porte sur un moment, un aspect de la vie quotidienne au cours duquel la personne a besoin de l’aide de l’AES. Il existe plusieurs temps clés tels que les actes qui nécessitent des compétences techniques (lever, coucher, toilettes, repas, habillage) ou relationnel (une activité de loisir, l’accueil du résident etc …) A noter qu’il s’agit là d’une conception clivée mais évidemment la mise en œuvre d’un temps clé relatif au repas ou à la toilette nécessite également des compétences éducatives et relationnelles.

Donc, au cours de cette phrase vous allez mettre en évidence les éléments recueillis chez la personne : ce sont effectivement des données factuelles (âge, sexe, parcours de vie, statut, enfants, relations familiales, réseau de sociabilité, les potentialités de la personne, le cadre culturel, les capacités, l’autonomie, le degré de dépendance, etc…). Ces éléments sont indispensables à compréhension du compte-rendu d’intervention.

Attention cependant et c’est là où un grand nombre de candidats se trompent, il ne s’agit pas de présenter ces données de façon descriptive ! Il faut analyser, décortiquer, faire des liens avec votre formation d’AES et mettre en parallèle les cadres théoriques et conceptuels permettant de mieux appréhender la problématique identifiée. Ainsi, faites preuve d’analyse et n’hésitez pas à proposer des hypothèses de compréhension c’est cela qui permet une évaluation fine de la situation relative au temps clé présenté. 

3 Les modalités d’intervention et la mise en œuvre d’un plan d’aide

Ici, vous présenterez votre intervention à l’issue des éléments analysés plus haut. Ainsi, montrerez la façon dont vous êtes entré en relation avec la personne, la prise en compte de son rythme, la manière dont vous avez instauré une alliance et de la confiance avec elle, comment vous avez impulsé sa participation active, les objectifs que vous vous êtes fixés mutuellement etc …en tâchant de retranscrire ces éléments du temps clé de façon adaptée dans votre compte-rendu d’intervention. 

4 L’évaluation finale de l’intervention engagée 

Il s’agit de faire le bilan de la situation à travers la mise en œuvre d’indicateurs d’évaluation des effets attendus, des bénéfices retirés, de la progression, de la stagnation ou de la régression de la personne … tout en posant un regard critique sur votre pratique et positionnement professionnels. En effet, un bilan final « parfait » va laisser le jury interrogatif …. n’hésitez pas à vous remettre en question à l’écrit ou dans la soutenance orale du compte-rendu d’intervention ! Avec des phrases du type : avec du recul j’aurais davantage mis l’accent sur tel élément ou à l’inverse j’aurais plutôt fait autrement.

En résumé un compte-rendu d’intervention construit de façon cohérente à l’écrit vous aide à prendre du recul et poser le cadre en vue de présenter une soutenance orale de qualité.

Il existe plusieurs trames possibles pour l’oral DC3 AES qui dépendent évidemment du temps clé que vous souhaitez présenter. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des difficultés à trouver les mots justes et le plan approprié pour cette épreuve.

25 réponses à “Méthodologie du compte rendu d’intervention AES au DC2”

  1. Bonjour,
    Je suis en formation AES et j’aimerais bien avoir de l’aide pour réussir mes écrits et oraux
    Cordialement
    Zaghdane

    • Bonjour je vous invite à prendre rendez-vous via mon planning en ligne
      en attendant je vais vous envoyer un mail
      bien cordialement

  2. Bonjour,
    Je suis en formation AES et j’aurais
    besoin d’aide pour ma rédaction
    du temps clé du quotidien.
    J’ai choisi le repas

  3. Bonjour madame
    Je suis en période d’examen oral et je stress énormément j’ai déjà passé mon oral dc3 qui c’est pas bien passé j’ai stressé je passe mon oral dc2 et dc4 fin juin et début juillet pourriez-vous m’aidez à réaliser une bonne synthèse merci beaucoup de votre aide Cordialement Anaïs

  4. Bonjour. Je suis un peu perdue sur mes écrits. J’aurais besoin d’aide pour tous les écrits. Temps clé, étude de cas, projet d’animation. Peut on se contacter ? Je suis en reconversion professionnel merci

  5. Bonjour,j’écris actuellement mon dossier dc2 et beaucoup de choses m’échappent je ne sais plus quoi écrire et pourtant j’ai des choses à écrire. Svp pourriez-vous m’aider ?

  6. Bonjour Bertille. Je peux t’aider si tu veux, j’ai fini mon écrit que j’ai pu rendre. J’ai eu de très bon commentaires, n’hésite pas.

  7. Bonjour, je suis en formation DEAES, et j’ai besoin d’aide pour faire les 3 dossiers. Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  8. Bonjour,
    En effet, Je suis en formation DAES à paris 94
    je suis en période d’examen , écrit et oral et je stress énormément
    Je n’ai jamais passé un examen en France , j’ai vécu aux USA, où j’y passé ma vie , je passerai mon oral dc2 et dc1 ce mois là
    Pourriez-vous m’aidez à réaliser une bonne synthèse merci d’avance ,
    Bonne journée
    Bien Cordialement

    • Bonjour

      La construction de votre soutenance dépend du thème de vos interventions, l’avez-vous déjà ciblé ?

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.