Méthodologie du compte rendu d’intervention AES (DC2)
L’épreuve consiste à soutenir un compte-rendu d’intervention que vous aurez élaboré à l’issue d’un stage réalisé dans le cadre de la formation d’AES. Pour vous aider lors de votre oral vous vous servirez d’un support écrit de 5 à 8 pages présentant les grands axes de l’action menée en lien avec le temps clé.
Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos écrits ou de vos soutenances orales ?
Vous n’avez pas le soutien nécessaire de la part de vos formateurs ?
Vous faites face à des obstacles pour trouver du temps pour élaborer vos dossiers car vous avez une vie de famille ? un travail prenant en parallèle ?
Vous êtes à quelques semaines du rendu final et vous vous dites que ce que vous avez rédigé n’est pas cohérent ?
Vos formateurs ou le jury blanc vous demande sans cesse de modifier vos écrits et vous ne savez plus comment avancer ?
Si vous ne validez pas votre diplôme, vous allez devoir faire face à d’importants enjeux familiaux ou financiers ?
Si vous vous sentez concerné(e) par ces différents obstacles, je vous invite à me contacter.
Je suis Sébastien, expert du secteur médicosocial et mentor des étudiants du social, de l’éducatif, du paramédical, de l’encadrement, licence/master universitaire et des candidats à la VAE (livret 2).
N’attendez plus le dernier moment pour avancer dans vos dossiers et subir le stress de la page blanche ou de la procrastination.
En effet, tout comme vous j’ai été confronté à des études éprouvantes (formation d’assistant social, puis CAFERUIS et master en sociologie des organisations option management et ressources humaines).
J’ai dû travailler en parallèle de ma scolarité mais aussi suivre mes formations alors que j’avais des enfants en bas âge.
Ce sont les freins et le manque que j’ai vécus qui m’ont incité à proposer mes services d’accompagnement.
Ainsi, je vous propose d’en savoir davantage sur mon parcours, mes prestations, la Foire Aux Questions (FAQ) et mes tarifs en cliquant sur les liens suivants (également disponible dans le menu) :
Mon (fabuleux) programme de correction
Les attentes du jury
Cette épreuve, notée sur 20 et dotée d’un coefficient 1 (au même titre que l’évaluation de stage qui compte également dans ce DC) s’inscrit dans le DC2 –DF2 intitulé « Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ». De ce fait, le jury va évaluer au cours de cette soutenance votre capacité à présenter votre positionnement professionnel dans un contexte d’intervention donné. Ainsi, les jurés vont se référer aux compétences mises en valeur dans le référentiel du diplôme d’AES à savoir :
- – 2.1 le repérage des dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien : identifier les enjeux de la relation dans un temps clés du quotidien (toilettes, repas, lever, coucher …) en lien avec la situation sociale de la personne
- – 2.2 le repérage et l’évaluation des besoins et des capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne : ici vous montrerez vos qualités d’analyse, d’observation et d’évaluation de la situation à travers les potentialités de la personne et de freins constatés permettant le réajustement de la pratique professionnelle
- – 2.3 la mise en place d’une relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne : à l’issue des constats de départ et des éléments recueillis vous avez à mettre en exergue la façon dont vous allez entrer en relation avec la personne
- -2.4 la satisfaction des besoins fondamentaux, du bien-être et du confort de la personne : enfin, il s’agit de présenter l’évaluation de l’intervention à travers des indicateurs de compétences permettant d’apprécier la progression, la stagnation ou la régression de la situation présentée.
Articles susceptibles de vous intéresser :
PROPOSITION DE PLAN POUR LE SUPPORT-ÉCRIT DU COMPTE-RENDU D’INTERVENTION À L’ÉPREUVE DU DC2 POUR LES AMP
Évidemment il existe d’autres trames selon la nature du temps clé que vous avez choisi. Le plan type que je propose est donc à réajuster si besoin.
1 Le site qualifiant et le contexte d’intervention permettant la mise en oeuvre d’un compte-rendu AES
Cette partie doit être assez brève (ne vous étalez pas ici au risque de ne plus avoir assez de choses à dire par la suite). Ainsi, vous présenterez l’institution d’accueil (de façon anonyme), le public accueilli, la composition de l’équipe, les modalités d’organisation et le partenariat/réseau mis en place.
Puis, vous expliciterez les motivations à présenter ce temps clé et pas un autre à travers un axe d’analyse pertinent qui peut être en lien avec des questionnements éthiques, déontologiques ou liés à des demandes implicites liés à votre fonction d’AES.
2 La présentation du temps clé et le compte-rendu de la situation de la personne
Pour rappel : un temps clé porte sur un moment, un aspect de la vie quotidienne au cours duquel la personne a besoin de l’aide de l’AES. Il existe plusieurs temps clés tels que les actes qui nécessitent des compétences techniques (lever, coucher, toilettes, repas, habillage) ou relationnel (une activité de loisir, l’accueil du résident etc …) A noter qu’il s’agit là d’une conception clivée mais évidemment la mise en œuvre d’un temps clé relatif au repas ou à la toilette nécessite également des compétences éducatives et relationnelles.
Donc, au cours de cette phrase vous allez mettre en évidence les éléments recueillis chez la personne : ce sont effectivement des données factuelles (âge, sexe, parcours de vie, statut, enfants, relations familiales, réseau de sociabilité, les potentialités de la personne, le cadre culturel, les capacités, l’autonomie, le degré de dépendance, etc…). Ces éléments sont indispensables à compréhension du compte-rendu d’intervention.
Attention cependant et c’est là où un grand nombre de candidats se trompent, il ne s’agit pas de présenter ces données de façon descriptive ! Il faut analyser, décortiquer, faire des liens avec votre formation d’AES et mettre en parallèle les cadres théoriques et conceptuels permettant de mieux appréhender la problématique identifiée. Ainsi, faites preuve d’analyse et n’hésitez pas à proposer des hypothèses de compréhension c’est cela qui permet une évaluation fine de la situation relative au temps clé présenté.
3 Les modalités d’intervention et la mise en œuvre d’un plan d’aide
Ici, vous présenterez votre intervention à l’issue des éléments analysés plus haut. Ainsi, montrerez la façon dont vous êtes entré en relation avec la personne, la prise en compte de son rythme, la manière dont vous avez instauré une alliance et de la confiance avec elle, comment vous avez impulsé sa participation active, les objectifs que vous vous êtes fixés mutuellement etc …en tâchant de retranscrire ces éléments du temps clé de façon adaptée dans votre compte-rendu d’intervention.
4 L’évaluation finale de l’intervention engagée
Il s’agit de faire le bilan de la situation à travers la mise en œuvre d’indicateurs d’évaluation des effets attendus, des bénéfices retirés, de la progression, de la stagnation ou de la régression de la personne … tout en posant un regard critique sur votre pratique et positionnement professionnels. En effet, un bilan final « parfait » va laisser le jury interrogatif …. n’hésitez pas à vous remettre en question à l’écrit ou dans la soutenance orale du compte-rendu d’intervention ! Avec des phrases du type : avec du recul j’aurais davantage mis l’accent sur tel élément ou à l’inverse j’aurais plutôt fait autrement.
En résumé un compte-rendu d’intervention construit de façon cohérente à l’écrit vous aide à prendre du recul et poser le cadre en vue de présenter une soutenance orale de qualité.
Il existe plusieurs trames possibles pour l’oral DC3 AES qui dépendent évidemment du temps clé que vous souhaitez présenter. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des difficultés à trouver les mots justes et le plan approprié pour cette épreuve.
Bonjour,
Je suis en formation AES et j’aimerais bien avoir de l’aide pour réussir mes écrits et oraux
Cordialement
Zaghdane
Bonjour je vous invite à prendre rendez-vous via mon planning en ligne
en attendant je vais vous envoyer un mail
bien cordialement
Bonjour comment faire pour prendre contact avec vous ?cordialement
Bonjour,
Je suis en formation AES et j’aurais
besoin d’aide pour ma rédaction
du temps clé du quotidien.
J’ai choisi le repas
Bonjour madame
Je suis en période d’examen oral et je stress énormément j’ai déjà passé mon oral dc3 qui c’est pas bien passé j’ai stressé je passe mon oral dc2 et dc4 fin juin et début juillet pourriez-vous m’aidez à réaliser une bonne synthèse merci beaucoup de votre aide Cordialement Anaïs
Bonjour je souhaiterais que vs m’aidiez pour la rédaction du Dc2 de 8 pages
bonjour je demande de l;aide pour DC2
Bonjour
Je souhaiterais avoir de l’aide sur la rédaction du DC2
Bonjour je passe mes écrits lundi 22 et 23 novembre devant le jury comment bien réussir merci
J’aimerai avoir de l’aide pour mon DC2 DEAES
Bonjour. Je suis un peu perdue sur mes écrits. J’aurais besoin d’aide pour tous les écrits. Temps clé, étude de cas, projet d’animation. Peut on se contacter ? Je suis en reconversion professionnel merci
Bonjour
Bien sûr n’hésitez pas à me contacter via mon planning en ligne
Bien cordialement
Bonjour,j’écris actuellement mon dossier dc2 et beaucoup de choses m’échappent je ne sais plus quoi écrire et pourtant j’ai des choses à écrire. Svp pourriez-vous m’aider ?
Bonjour Bertille. Je peux t’aider si tu veux, j’ai fini mon écrit que j’ai pu rendre. J’ai eu de très bon commentaires, n’hésite pas.
Bonjour
je suis en formation AES, Je suis un peu perdue sur mes écrits. J’aurais besoin d’aide pour tous les écrits s’il vous plait
Bonjour
N’hésitez pas à me contacter par mail via la rubrique CONTACT
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis en formation AES pouvez-vous m’aider à la rédaction du temps clé s’il vous plaît, j’ai choisi la toilette ?
Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour mes écrits. Pouvez vous m’aider?
Bonjour
J’aimerais votre aide pour la rédaction du DC2.
Comment prendre Rdv ?
bonjour je suis en formation et j’ai besoin d’aide pour la rédaction du dossier. merci de votre réponse
Bonjour, je suis en formation DEAES, et j’ai besoin d’aide pour faire les 3 dossiers. Merci pour votre réponse.
Cordialement
Correction des dc diplôme d’AES
Bonjour,
En effet, Je suis en formation DAES à paris 94
je suis en période d’examen , écrit et oral et je stress énormément
Je n’ai jamais passé un examen en France , j’ai vécu aux USA, où j’y passé ma vie , je passerai mon oral dc2 et dc1 ce mois là
Pourriez-vous m’aidez à réaliser une bonne synthèse merci d’avance ,
Bonne journée
Bien Cordialement
Merci de me donner des exemples concernant le bloc 2 en oral comment le rédiger afin que tous ce passe bien à l’oral merci
Bonjour
La construction de votre soutenance dépend du thème de vos interventions, l’avez-vous déjà ciblé ?
Bien cordialement
Bonjour.
Je suis en formation DEAES et j’ai besoin de d’aide pour mes écrit
Cordialement.
Bonjour vous pouvez me contacter par mail afin de convenir d’un échange téléphonique
Bien cordialement
Bonjour je passe mon bloc 2 Aes le 21 /07 2023 puise avoir des example comment rédiger sur l’alimentation
Bonjour , depuis le 15 Mai 2023 je suis en formation AES, a peine 15 jrs de stage en Maison d accueil temporaire et je dois rendre rapidement mon premier compte rendu . C est sur un moment clé d une personne , une toilette . je craint de ne pas pouvoir honorer les 5 a 8 pages demandees ….Cordialement
bj je vais passer ma 1 ere epreuve AES serait il possible d avoir des documents pour mieux m orienté un peu perdu merci
Bonjour j’ai besoin de votre aide pour mon DF2
Bonjour, je suis en formation DEAES et je cherche une aide pour ma rédaction du temps clé s’il vous plaît, j ai choisi la toilette.
Bonjour Mme
Je vous remercie de votre retour
Je vous invite à me contacter par mail ou SMS, je vous ai également écrit pour obtenir davantage de précisions
Bien cordialement
bonjour
je suis en formation AES et j’ai besoin de votre besoin aide pour ma redaction du temps clé au repas
Bonjour
Bien sûr je vous propose de me contacter via whatsapp ou par mail
Ainsi, nous pourrons échanger
Bien cordialement
Sébastien