Méthodologie et exemple du projet d’animation au DC3/DF3 au diplôme d’AES
Le projet d’animation à réaliser au cours du stage en formation AES consiste à présenter une activité que vous avez mise en place et visant à contribuer au développement des personnes issues du groupe. Les exigences méthodologiques portent ainsi sur le repérage des besoins au niveau individuel et collectif. Les exemples d’activités sont multiples et peuvent concerner la préparation et l’animation d’activités culturelles, de loisirs, festives, d’expression corporelle, artistiques, de couture, de cuisine etc
Attention : en lisant le référentiel du DE AES relatif à ce domaine de compétence DC3 –DF3 nous pouvons lire hypothèses et préconisations d’actions en matière d’animation. Nous pouvons l’interpréter comme la possibilité de présenter un diagnostic de projet d’animation sans avoir mis d’activité en place. Ainsi, si sur le lieu de stage la mise en place d’un projet n’a pas été possible il faudra alors insister sur une étude approfondie d’un projet avec au final des hypothèses permettant la construction d’action répondant au besoin repéré. Pour être certain que la DRJSCS où vous vous présenterez accepte ce type d’écrit renseignez-vous auprès de votre centre de formation.
BESOIN D’UNE AIDE À LA RÉDACTION ? D’UNE CORRECTION ? D’UNE RELECTURE DE VOTRE PROJET D’ANIMATION AU DC3 – DF3 AU DIPLÔME D’AES ?
Si malgré la trame que je vous propose et les outils méthodologiques disponibles sur le site vous ne parvenez pas à surmonter vos difficultés à l’écrit ou lors de la préparation de la soutenance orale du projet d’animation n’hésitez pas à me contacter. Ensemble nous pourrons évaluer les possibilités de réécriture et de reformulation de vos travaux liés à votre formation d’AES.
Bon courage !
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Le compte rendu d’intervention
L’étude de cas
EXEMPLE DE TRAME D’UN PROJET D’ANIMATION À PRÉSENTER AU DC3/DF3 AES
1 La présentation de la structure et les constats de départ
Nous sommes d’accord, la mise en place d’un projet d’animation (ou de proposition d’un projet d’animation) est obligatoire pour valider le DEAMP. Cependant, il ne s’agit pas de réaliser tout et n’importe quoi juste pour rentrer dans les clous …. En effet, cette action doit avoir pour but de répondre à un besoin identifié de façon récurrente au cours du stage, auprès du public et en concertation avec l’équipe et la hiérarchie.
Pour ce faire, il convient d’avoir passé un temps d’observation et d’analyse permettant l’identification d’une demande et la réponse à un besoin particulier et collectif. Ainsi, dans cette première partie vous ferez part de vos constats juste après avoir présenté la structure.
2 L’étude du projet d’animation
IMPORTANT : vous aurez à mettre en évidence la validation hiérarchique, la concertation avec l’équipe tout au long de cette partie.
A Le public destinataire de l’action
Vous présenterez le public concerné par l’action mise en place afin que le jury puisse se représenter le groupe. Apportez des éléments factuels tels que l’âge des participants, la participation home/femme, le degré de dépendance et d’autonomie et les besoins exprimés.
B La clarification des objectifs
Vous distinguerez trois types d’objectifs :
- Les objectifs généraux : qui permettent de définir le but et les effets attendu
- Les objectifs intermédiaires : qui sont les étapes intermédiaires permettant d’aboutir à la finalité du projet
- Les objectifs opérationnels : ces derniers correspondent à des actions concrètes visant la réussite des objectifs intermédiaires
C La description de ou des action(s) envisagée(s)
Vous décrirez les différentes étapes du projet d’animation en répondant à différentes questions telles que :
A qui ce projet est-il destiné ? Où le mettre en place ? Comment ? Pourquoi ? Avec quels professionnels et partenaires ? Le rôle de chacun ? Votre place de stagiaire dans sa mise en place ? Les freins à anticiper ? Les potentialités sur lesquelles s’appuyer ? L’échéancier ? Le budget ?
3 La mise en œuvre du projet d’animation
Au cours de cette partie vous serez évalué sur le positionnement professionnel mis en œuvre et la posture de stagiaire AES que vous avez adoptée au sein du groupe. Il convient donc de restituer parfaitement la place que vous avez prise au sein du projet afin que le jury puisse évaluer votre rôle à chaque étape de sa mise en œuvre. Mettez en évidence votre participation à la dynamique de groupe et notamment la façon dont vous avez pu faciliter les échanges, repérer les personnalités pudiques ou à l’inverse plus affirmées et gérer les situations de tensions voire de conflits.
4 L’évaluation finale du projet d’animation
Ici, mettez en lumière les effets de cette action sur l’autonomie et la mobilisation des personnes. Dites en quoi cette action a pu être un succès ou à l’inverse un semi-échec en repérant les causes de ce bilan mitigé et la façon dont vous pourrez, pour une prochaine fois, réajuster l’intervention. Identifiez les difficultés auxquelles vous avez été confronté dans votre pratique d’AES et comment vous avez su rebondir
3 Conclusion du projet d’animation
Enfin vous présentez l’intérêt de mettre en œuvre un projet d’animation sur le terrain et en quoi cette méthodologie d’intervention s’avère nécessaire en complémentarité de l’intervention individuelle auprès des publics fragilisés et de certaines problématiques se prêtant à ce type de mode de faire en tant que AES.