Formation Paramédical : IDE et cadre de santé (mémoire exemple et méthodologie)

Dans cette rubrique vous trouverez des ressources pour mieux comprendre et donc davantage réussir à répondre aux exigences relatives aux écrits des formations cadre de santé (mémoire) et infirmier (TFE, note de recherche ou soutenance orale)

TFE ou mémoire infirmier

Le travail de fin d’étude en sciences infirmières vient clôturer trois ans de formation. Il s’agit, après avoir réalisé une note de recherche, d’explorer une question de départ que vous avez élaborée à l’issue de la situation d’appel.

Cadre de santé

L’écriture du mémoire chez les cadres de santé est particulièrement complexe. C’est pourquoi je vous ai élaboré une méthodologie vous permettant de mieux saisir les attentes et les enjeux de cette épreuve.

La note de recherche IDE

La note de recherche pour les étudiants infirmiers est un écrit de 5 pages qui met en avant une situation d’appel, un questionnement, une analyse théorique, une question de départ et la méthodologie d’enquête.

La soutenance orale du mémoire infirmier

L’oral mémoire chez les infirmiers consistent à prendre de la hauteur sur son écrit en étant en capacité de faire part de la réflexion qui a découlé de ses recherches théoriques et de son enquête de terrain auprès des IDE