Rédiger son bilan de stage en formation DEASS
L’autoévaluation est l’un des écrits qui figure dans le DC1. Il est demandé à ce titre aux étudiants de rédiger cinq pages qui permettent de mesurer l’évolution durant le parcours de formation à travers une méthodologie rigoureuse et un plan original.
Souvent les étudiants imaginent que cet exercice est facile car sur peu de pages .. du coup ils privilégient l’ISI et l’ISIC au détriment de l’autoévaluation. Pourtant cet écrit n’a rien d’aisé au contraire même car il nécessite une forte remise en question de soi et la capacité d’évaluer sa posture professionnelle.
Ici je vous propose un exemple et un plan de l’autoévaluation mais il y en a beaucoup d’autres ! Je dirai presque à l’infini puisque de fait il s’agit d’un écrit personnel représentant votre parcours et sa singularité. Les possibilités sont donc multiples.
Lorsque je participe au jury DEASS il est souvent reproché aux étudiants de ne pas se mouiller, de rester très figé voire scolaire. Pourtant osez prendre des risques, cela est apprécié … tout en sachant évidemment prendre de la hauteur et nuancer ses propos.
Si vous recherchez une méthodologie pour l’exposé oral je vous invite à consulter cet article : 5 conseils pour réussir la soutenance orale
Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos écrits ou de vos soutenances orales ?
Vous n’avez pas le soutien nécessaire de la part de vos formateurs ?
Vous faites face à des obstacles pour trouver du temps pour élaborer vos dossiers car vous avez une vie de famille ? un travail prenant en parallèle ?
Vous êtes à quelques semaines du rendu final et vous vous dites que ce que vous avez rédigé n’est pas cohérent ?
Vos formateurs ou le jury blanc vous demande sans cesse de modifier vos écrits et vous ne savez plus comment avancer ?
Si vous ne validez pas votre diplôme, vous allez devoir faire face à d’importants enjeux familiaux ou financiers ?
Si vous vous sentez concerné(e) par ces différents obstacles, je vous invite à me contacter.
Je suis Sébastien, expert du secteur médicosocial et mentor des étudiants du social, de l’éducatif, du paramédical, de l’encadrement, licence/master universitaire et des candidats à la VAE (livret 2).
N’attendez plus le dernier moment pour avancer dans vos dossiers et subir le stress de la page blanche ou de la procrastination.
En effet, tout comme vous j’ai été confronté à des études éprouvantes (formation d’assistant social, puis CAFERUIS et master en sociologie des organisations option management et ressources humaines).
J’ai dû travailler en parallèle de ma scolarité mais aussi suivre mes formations alors que j’avais des enfants en bas âge.
Ce sont les freins et le manque que j’ai vécus qui m’ont incité à proposer mes services d’accompagnement.
Ainsi, je vous propose d’en savoir davantage sur mon parcours, mes prestations, la Foire Aux Questions (FAQ) et mes tarifs en cliquant sur les liens suivants (également disponible dans le menu) :
Mon (fabuleux) programme de correction
PLAN D’UNE AUTOÉVALUATION AU DEASS
A travers cet article je vous propose une méthodologie et une trame type de l’auto évaluation à présenter aux épreuves du DC1 assistant social.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
Une méthodologie du mémoire DEASS
Une introduction d’un mémoire
La démarche de recherche au DC2
La problématique, question de recherche et hypothèse au mémoire
La VAE DEASS
Selon moi une autoévaluation de qualité nécessite un plan de type :
1 Le parcours antérieur et les motivations à intégrer la formation d’assistant de service social
Dans cette première partie de l’autoévaluation vous pouvez évoquer les études que vous avez faites avant le DEASS, le parcours que vous eu en tant que bénévole par exemple ou dans l’humanitaire. Aussi, si vous avez une carrière professionnelle derrière vous n’hésitez à expliciter les choix de la reconversion professionnelle. Enfin, parlez des rencontres, des événements ayant suscité l’intérêt de devenir assistant de service social.
2 Des principes/notions du travail social ayant posé questions au long de la formation
Dans cette deuxième partie de l’autoévaluation vous pouvez évoquer deux ou trois notions/principes qui vous ont tout particulièrement interrogé. Cela peut être : le secret professionnel, le travail d’équipe ou partenarial, un stage à l’ASE auprès de parents en difficulté, le secteur du handicap ou de la psychiatrie, la place de l’assistant social scolaire, etc etc
Evidemment ne dressez pas dans cette autoévaluation un tableau lisse et idéalisé de ces notions mais confrontez les aux difficultés que vous avez repérées sur le terrain. En effet, en formation on vous répète que le travail en partenariat est indispensable au DEASS, que l’autonomie des personnes est recherchée, que le secret professionnel ne se déroge pas (sauf dans certains cas bien-sûr et la voir le partage d’information à caractère secret). Pourtant sur le terrain vous avez pu rendre compte que le partenariat est parfois difficile à se mettre en œuvre, que le travail d’équipe peut être source de conflits, que l’assistant social scolaire est isolé du reste de l’équipe, que les professionnels parfois ne respectent pas le secret professionnel comme la loi le demande … Bref soyez dans l’analyse de ces éléments SANS JUGEMENTS et ce tout le long de l’autoévaluation.
3 L’intégration d’une pratique associant les méthodologies d’interventions individuelles (ISI) et collectives (ISC)
Ici dans cette dernière partie de l’autoévaluation vous démontrerez en quoi vous avez compris et intégré ces deux modes d’actions propres à la pratique de certains travailleurs sociaux et en quoi ces méthodologies permettent la résolution des problématiques. N’hésitez pas à évoquer des expériences de stage pour enrichir cette autoévaluation au DEASS ! Je vois trop souvent des étudiants écrire uniquement de la théorie sans savoir comment ils ont pratiqué ces interventions, étayez à travers des exemples en tant que stagiaire assistant social.
4 Conclusion de l’autoévaluation et perspectives professionnelles
Enfin concluez en précisant les apports de ce travail d’autoévaluation sur votre pratique et évoquez des perspectives (formation complémentaire, master, lectures etc). Aussi n’hésitez pas à mettre en lumière un secteur professionnel que vous souhaitez intégrer tout particulièrement en tant qu’assistant social à l’issue de l’obtention du DEASS.