Méthodologie et plan de l’autoévaluation au DPP DEASS

L’autoévaluation est le dernier écrit qui figure dans le DPP. Il est demandé à ce titre aux étudiants de rédiger cinq pages qui permettent de mesurer l’évolution durant le parcours de formation à travers une méthodologie rigoureuse et un plan original.
Souvent les étudiants imaginent que cet exercice est facile car sur peu de pages .. du coup ils privilégient l’ISAP et l’ISIC au détriment de l’autoévaluation. Pourtant cet écrit n’a rien d’aisé au contraire même car il nécessite une forte remise en question de soi et la capacité d’évaluer sa posture professionnelle.
Ici je vous propose un exemple et un plan de l’autoévaluation mais il y en a beaucoup d’autres ! Je dirai presque à l’infini puisque de fait il s’agit d’un écrit personnel représentant votre parcours et sa singularité. Les possibilités sont donc multiples.
Lorsque je participe au jury DEASS il est souvent reproché aux étudiants de ne pas se mouiller, de rester très figé voire scolaire. Pourtant osez prendre des risques, cela est apprécié … tout en sachant évidemment prendre de la hauteur et nuancer ses propos.

Si vous recherchez une méthodologie pour l’exposé oral du DPP je vous invite à consulter cet article : 5 conseils pour réussir la soutenance orale au DPP

AIDE À LA RÉDACTION, CORRECTION ET RELECTURE DE L’AUTOÉVALUATION : COACHING PRIVÉ POUR RÉUSSIR LE DPP

Si vous avez besoin de mes lumières quant à la rédaction et la réécriture de votre bilan de formation n’hésitez pas à me solliciter pour une relecture et une correction. De même que pour l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne, l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif ou le mémoire nous pouvons retravailler ensemble vos écrits du Dossier de Pratiques Professionnelles afin de valider le Domaine de Compétence 1 au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.


Je vous invite à me contacter par téléphone ou mail afin qu’on puisse échanger sur vos difficultés et évaluer la manière de réussir à finaliser vos écrits au 07 87 54 48 11

Correction mémoire et DPP
Réécriture mémoire et DPP
Aide à la rédaction mémoire et DPP

PLAN D’UNE AUTOÉVALUATION AU DPP

A travers cet article je vous propose une méthodologie et une trame type de l’auto évaluation à présenter aux épreuves du DPP au DC1 assistant social

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
Une méthodologie ISAPUn exemple d’ISICUne autoévaluation complèteUn exemple de soutenance orale DPPUne partie du recueil de données ISAP
Une méthodologie du mémoire DEASS
Une introduction d’un mémoire
La démarche de recherche au DC2
La problématique, question de recherche et hypothèse au mémoire
La VAE DEASS
Selon moi une autoévaluation de qualité nécessite un plan de type :

1 Le parcours antérieur et les motivations à intégrer la formation d’assistant de service social

Dans cette première partie de l’autoévaluation vous pouvez évoquer les études que vous avez faites avant le DEASS, le parcours que vous eu en tant que bénévole par exemple ou dans l’humanitaire. Aussi, si vous avez une carrière professionnelle derrière vous n’hésitez à expliciter les choix de la reconversion professionnelle. Enfin, parlez des rencontres, des événements ayant suscité l’intérêt de devenir assistant de service social.


2 Des principes/notions du travail social ayant posé questions au long de la formation

Dans cette deuxième partie de l’autoévaluation vous pouvez évoquer deux ou trois notions/principes qui vous ont tout particulièrement interrogé. Cela peut être : le secret professionnel, le travail d’équipe ou partenarial, un stage à l’ASE auprès de parents en difficulté, le secteur du handicap ou de la psychiatrie, la place de l’assistant social scolaire, etc etc
Evidemment ne dressez pas dans cette autoévaluation un tableau lisse et idéalisé de ces notions mais confrontez les aux difficultés que vous avez repérées sur le terrain. En effet, en formation on vous répète que le travail en partenariat est indispensable au DEASS, que l’autonomie des personnes est recherchée, que le secret professionnel ne se déroge pas (sauf dans certains cas bien-sûr et la voir le partage d’information à caractère secret). Pourtant sur le terrain vous avez pu rendre compte que le partenariat est parfois difficile à se mettre en œuvre, que le travail d’équipe peut être source de conflits, que l’assistant social scolaire est isolé du reste de l’équipe, que les professionnels parfois ne respectent pas le secret professionnel comme la loi le demande … Bref soyez dans l’analyse de ces éléments SANS JUGEMENTS et ce tout le long de l’autoévaluation.

3 L’intégration d’une pratique associant les méthodologies d’interventions individuelles (ISAP) et collectives (ISIC)

Ici dans cette dernière partie de l’autoévaluation vous démontrerez en quoi vous avez compris et intégré ces deux modes d’actions propres à la pratique de certains travailleurs sociaux et en quoi ces méthodologies permettent la résolution des problématiques. N’hésitez pas à évoquer des expériences de stage pour enrichir cette autoévaluation au DEASS ! Je vois trop souvent des étudiants écrire uniquement de la théorie sans savoir comment ils ont pratiqué ces interventions, étayez à travers des exemples en tant que stagiaire assistant social.


4 Conclusion de l’autoévaluation et perspectives professionnelles

Enfin concluez en précisant les apports de ce travail d’autoévaluation sur votre pratique et évoquez des perspectives (formation complémentaire, master, lectures etc). Aussi n’hésitez pas à mettre en lumière un secteur professionnel que vous souhaitez intégrer tout particulièrement en tant qu’assistant social à l’issue de l’obtention du DEASS.