Exemple et méthodologie du mémoire au DEIS

Le mémoire représente pour les candidats au Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale un exercice fort puisqu’il atteste de la réussite de la certification « recherche à dimension professionnelle ».
Ainsi, le futur titulaire du DEIS doit démontrer à travers une méthodologie rigoureuse et des exemples de terrain associés à un cadre conceptuel, qu’il est en capacité d’analyser et de problématiser une question sociale tout interrogeant les politiques sociales et les actions publiques. De ce fait, à l’issue de l’obtention du DEIS, ce professionnel est en mesure d’impulser  et de conduire des projets de territoire particulièrement complexes tout en sachant proposer des indicateurs d’évaluation et mobiliser mes moyens humains inhérents à une telle méthodologie de projet.  En conséquence, dans le champ du travail social, les titulaires du DEIS sont considérés comme des experts des politiques sociales.

Le mémoire à l’écrit au DEIS doit comporter entre 90 et 120 pages hors annexes et permet souvent de valider de façon concomitante un master 2. Quant à la soutenance orale, celle-ci se déroule face à un jury de la DRJSCS composé généralement de quatre professionnels issus du terrain, de la formation ou du secteur universitaire

EXEMPLE DE SUJETS ET DE THÉMATIQUES DE MÉMOIRES PRÉSENTÉS AU DEIS

  • L’autonomie des associations dans le domaine de la prévention spécialisée
  • L’accompagnement à la parentalité et les pratiques professionnelles associées
  • L’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et la protection de l’enfance
  • Les impacts du changement organisationnel dans les structures du champ du handicap
  • Les familles accueillies dans le dispositif 115
  • Les représentations sociales vis-à-vis de la jeunesse dans la prévention de la délinquance
  • La participation des usagers et la participation à la vie citoyenne
  • Le traitement des situations relevant des troubles envahissants du développement
  • Le paradoxe dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers  (MIE) ou mineurs non accompagnés (MNA)
  • La prise en charge des personnes âgées par la société face à la dépendance

Ainsi, comme vous le constatez, il existe une pluralité de sujets différents à traiter dans le cadre du mémoire au DEIS.

BESOIN D’AIDE POUR LA RELECTURE ET LA RÉDACTION DU MÉMOIRE AU DEIS ? UN SOUTIEN DANS LA PRÉPARATION DE LA SOUTENANCE ORALE ?

Si vous rencontrez des difficultés à intégrer la méthodologie de ce travail de recherche, n’hésitez pas à me solliciter via mon numéro de téléphone ou le formulaire de contact. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble les freins à l’écriture du mémoire et la façon dont je pourrais vous guider dans l’élaboration de votre écrit ainsi que dans la rédaction de la soutenance orale.

Je vous invite à me contacter par téléphone ou mail afin qu’on puisse échanger sur vos difficultés et évaluer la manière de réussir à finaliser vos écrits : 07 87 54 48 11 

Correction mémoire et dossier d’expertise technique

Réécriture mémoire et dossier d’expertise technique

Aide à la rédaction mémoire et du dossier d’expertise technique

Articles susceptibles de vous intéresser en tant que candidat au DEIS

Comment rédiger son mémoire ?

Le dossier d’expertise technique au CAFERUIS

Le coach en travail social

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR À VALIDER LE MÉMOIRE AU DEIS

1 identifier les attentes relatives à la méthodologie du mémoire au DEIS

En effet, en s’engageant dans cet exercice, à la fois éprouvant et passionnant, qu’est le mémoire vous devrez respecter trois éléments à savoir :

  • Répondre à un intérêt personnel : à ce titre le sujet choisi pour ce mémoire doit vous plaire, il est évident que le traitement d’une question sociale qui ne répond pas à vos attentes sera moins évident à élaborer
  • Déterminer l’objectif professionnel : la commande relative à l’élaboration du mémoire au DEIS est claire, il convient d’apporter un éclairage à la fois conceptuel et de mobiliser les ressources du territoire pour répondre à la commande. Dès lors, ne perdez pas de vue que la réussite de cet exercice vous permettra de mesurer les enjeux des problématiques sociales auxquelles vous serez confronté lorsque vous allez être en poste
  • Respecter de façon rigoureuse la méthodologie de votre centre de formation : en effet, même si le sujet choisi pour le mémoire est libre, il est fondamental de se conformer aux attentes du jury en respectant les consignes de votre école.

2 Repérer et délimiter le sujet de mémoire

Même si le choix du thème que vous avez choisi n’est pas imposé, il apparait malgré tout cohérent de valider en amont la pertinence de la problématique sociale que vous souhaitez explorer. De ce fait, je conseille toujours aux candidats au DEIS que j’ai en guidance, d’élaborer a priori une enquête préparatoire visant d’une part à évaluer la conformité du sujet et d’autre part à justifier de façon rigoureuse le choix de son thème de mémoire.

3 Savoir explorer les ressources théoriques et organiser vos idées

Sachez que le jury qui évalue votre mémoire sera attaché à ce que vous proposiez des références bibliographiques pertinentes et surtout organisées. Dites-vous que les jurés doivent lire un grand nombre de mémoires en plus de leur activité professionnelle principale. C’est pourquoi il faut leur faciliter le travail d’évaluation en proposant un fil conducteur et un cheminement rigoureux.

4 Exploiter au maximum les acteurs locaux présents sur votre zone d’intervention

Au-delà des sources théoriques que vous allez présenter dans votre mémoire, vous devrez également les confronter à une enquête empirique. De ce fait, il convient de bien identifier les ressources que votre territoire d’action possède afin de croiser la théorie et la pratique de façon intelligente. En effet, à l’issue de cette « confrontation » vous aurez à élaborer une analyse des éléments recueillis. Vous comprenez maintenant pourquoi la pertinence de vos sources bibliographiques et la diversité des interlocuteurs et des institutions que vous allez interroger s’avèrent cruciales en vue de proposer une expertise de qualité.

5 Préparer votre soutenance orale de façon minutieuse

Après avoir rendu votre mémoire et respecter la méthodologie inhérente à cet exercice, il va falloir poursuivre votre approche réflexive à travers l’anticipation de votre soutenance orale qui vise à valider cette épreuve du DEIS. A ce titre, il convient de prendre du recul sur votre travail afin de mettre en lumière les éléments pertinents de votre démonstration. Aussi, n’hésitez pas à réajuster certains éléments que vous trouverez finalement peu adaptés en clarifiant à l’oral vos choix et la manière dont vous pourriez proposer un autre angle d’attaque. Enfin, réfléchissez fortement à l’impact de ce mémoire sur votre positionnement et votre pratique professionnelle.

J’espère que ces exemples de méthodologie du mémoire DEIS vous permettront de mener à bien ce travail de recherche. Si toutefois vous rencontrez des difficultés dans l’élaboration du plan ou dans l’écriture n’hésitez pas à me contacter.