Questions fréquentes posées par les étudiants en formation initiale et candidats à la VAE
Dans cet article, j’ai essayé de regrouper les principales interrogations qui me sont posées par les étudiants et candidats que j’accompagne.
Toutefois, si vous avez des questions qui ne figurent pas dans cette liste, n’hésitez pas à me solliciter via la page contact.
1. Quelle est votre expérience dans le secteur médico-social ?
Réponse : J’ai plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur. J’ai commencé à me sensibiliser aux problématiques sociales en obtenant une licence de sociologie.
Cependant, je n’étais pas totalement satisfait par la prédominance de la théorie. Et oui, je voulais être sur le terrain !
J’ai donc changé de voie pour intégrer un IRTS.
Ainsi, j’ai obtenu mon diplôme d’État d’Assistant de service social.
Dans un premier temps j’ai exercé comme assistant social dans plusieurs structures (service polyvalent de secteur, Aide Sociale à l’Enfance (ASE), bailleur social, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ou encore au sein d’un service social du personnel.
Puis, j’ai voulu évoluer en compétences et en savoirs.
J’ai donc entamé et obtenu un master en sociologie des organisations spécialité Management et ressources humaines, un retour aux sources finalement.
En parallèle, j’ai suivi (et là encore, obtenu) un diplôme CAFERUIS.
Grâce à cette nouvelle formation, je suis devenu chef de service dans le champ du handicap (IME, FAM et MAS).
Pour connaitre la suite de mon histoire, je vous invite à consulter la page « Mon parcours de formation : de travailleur social à formateur ».
2. En quoi consiste votre méthode d’accompagnement ?
Réponse : Ma méthode, que j’ai développée au fil des années, est adaptée aux besoins spécifiques de chaque étudiant.
Pour ce faire, elle inclut une analyse approfondie de vos écrits, une préparation aux oraux, et un soutien constant pour assurer votre confiance en vous et votre réussite.
Pour ce faire, je me suis appuyé sur mes 20 années de pratique dans le secteur médicosocial pour peaufiner sans cesse mes accompagnements et vous offrir la méthode la plus qualitative possible !
Cependant, ce n’était pas une démarche aisée.
En effet, j’ai sans cesse remis en question mes prestations pour les améliorer et surtout qu’elles puissent répondre à vos besoins et à vos attentes.
J’ai ainsi testé mes nouveaux programmes auprès des étudiants et candidats VAE de filières variées (assistants sociaux, CESF, infirmiers, éducateurs, chefs de service, cadres de santé, éducateurs de jeunes enfants, directeurs d’établissements, Master Moss et autres masters universitaires, DEIS. et j’en passe).
Les retours ont été unanimes : ma méthode fonctionne en termes de taux de réussite.
Mai surtout, elle a eu un impact positif sur le moral et la confiance en soi des candidats.
En effet, en raison de ma disponibilité régulière et de mon sens de l’écoute (en plus de ma capacité à décortiquer vos écrits et soutenances orales pour vous aider à les améliorer), les personnes que j’avais en guidance me disaient que j’étais un réel soutien moral pour elles.
Car, ce qui ressortait de nos échanges, était que, malheureusement, leurs référents du centre de formation n’étaient pas assez disponibles.
Ils mettaient trois semaines à répondre à un mail (quand ils répondaient !), les retours étaient superficiels et surtout certains seraient dans l’humiliation constante du candidat plutôt que dans la valorisation de leurs acquis afin de les aider à progresser.
Me concernant, j’ai exercé en tant que formateur dans plusieurs IRTS, IFSI (auprès des infirmiers et cadres de santé) et dans des universités (à destination des étudiants en licence et master relevant des sciences humaines et sociales).
Il est vrai que nous manquions de temps et de disponibilité pour assurer un suivi correct des étudiants.
Je ne dis pas cela pour défendre les formateurs mais pour contextualiser leur surcharge de travail (que j’ai connue).
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai arrêté d’exercer dans les centres de formations et universités.
Je voulais créer ma propre activité en libéral et surtout développer MA méthode.
Une méthode que j’ai sans cesse peaufinée, améliorée, structurée … pour qu’elle colle aux attentes des candidats.
Aujourd’hui, j’accompagne un grand nombre d’étudiants (257 en 2024 par exemple).
Et, je me rends compte que les ressources que je propose gratuitement ici via mon blog ou les politiques sociales sont régulièrement utilisées par les centres de formation.
Et le culot c’est qu’ils ne me créditent pas ! 🤣
Ils pourraient au moins indiquer que les articles qu’ils diffusent proviennent de mon site.
Certains me disent que c’est du plagiat et que je devrais leur demander d’arrêter….mais finalement je trouve cela assez flatteur
Surtout, si au final leur démarche permet aux étudiants de mieux comprendre les attentes méthodologiques de leurs dossiers (mémoire, note d’analyse partenariale, rapport d’évaluation, etc.) alors cela me va.
D’ailleurs, je vous invite fortement à mieux connaitre ma méthode d’accompagnement unique (et volée par d’autres formateurs mais chuuut) en parcourant la page « Mon (fabuleux) programme »
3. Proposez-vous des services de réécriture et de rédaction ?
Réponse : Oui je propose encore ces services mais cela est moins fréquent qu’auparavant.
Vous vous demandez pourquoi ?
Tout simplement parce que la méthode d’accompagnement que j’ai mise en place est tellement aidante que les étudiants ont moins besoin que l’on réécrive leurs dossiers.
En effet, auparavant, il était fréquent que j’aidais les candidats en réécrivant certaines de leurs parties, en faisant des ajouts théoriques ou en améliorant l’analyse de leurs entretiens issus de l’enquête de terrain.
Cependant, avec les prestations que je propose aujourd’hui, mes retours sont tellement complets que les étudiants ont moins d’obstacles pour avancer dans leur rédaction.
Ce qui auparavant était perçu comme une épreuve insurmontable ne l’est plus car j’assure un suivi complet et surtout fréquent ce qui redonne confiance aux étudiants et les remobilise.
Mais il y a encore des étudiants en détresse qui me contactent parce qu’ils ne sont plus en capacité de rédiger et finaliser leur écrit. Cela en raison d’un manque de temps entre leur travail et leur vie de famille, d’un accident de vie ou encore d’un autre blocage paralysant.
Cependant, je tiens à vous faire part d’un GRAND WARNING face à où vous mettez les pieds
En effet, ATTENTION !
On trouve sur Internet d’excellents rédacteurs de mémoires.
Ils facturent à un prix conséquent et vous savez quoi, ils ont raison !
Et oui, rédiger un mémoire intégralement ou réécrire de nombreuses parties, cela implique du temps.
Du temps de lecture, de recherches théoriques, d’appropriation du sujet, de savoirs pratiques etc.
De plus, et je suis bien placé pour le savoir, en tant qu’entrepreneurs, ils ont d’importantes charges (URSSAF, impôts sur le revenu, TVA et d’autres frais dont je ne vous parle même pas).
Ces rédacteurs n’ont pas la sécurité de l’emploi via un CDI, c’est une galère quand on est malade ou quand on souhaite prendre un congé à la naissance des enfants.
Mais c’est un choix de vie, certes. Personne ne leur impose cela.
Pourquoi je vous dis tout cela ?
Car la qualité a un prix !
En effet, si vous tombez sur quelqu’un qui vous propose de réécrire votre mémoire à un tarif low-cost … alors vous aurez un résultat low-cost c’est à dire qui peut comporter :
du hors sujet ; du plagiat ; le non respect de la trame que vous avez fournie, etc.
Je ne cherche pas à vous dissuader de faire appel à ce genre de services.
Car comme je vous le disais il existe d’excellent professionnels, rigoureux et intègres.
Je vous invite juste à une grande vigilance.
Demandez toujours un contrat avec des conditions générales de ventes, les modalités de paiement et SURTOUT le passage dans un logiciel anti plagiat AVANT d’imprimer et de déposer votre mémoire.
4. Comment fonctionne le service de relecture et correction ‘One Shot’ ?
Réponse : C’est très simple !
Vous m’envoyez votre document, et j’applique ma méthode pour le corriger et le peaufiner, en me concentrant sur la clarté, la structure, et la pertinence du contenu.
Vous souhaitez un exemple ?
Allons-y !
Imaginons que vous étudiez en formation CAFDES (pour devenir directeur d’établissements sociaux et médico-sociaux).
Vous avez donc un mémoire à rédiger et à déposer pour valider votre diplôme.
Or, vous n’arrivez plus à avancer dans l’écriture.
Vous ne savez pas si votre question de départ est pertinente.
Ni si votre plan est cohérent.
A l’inverse, vous avez bien avancé dans votre mémoire mais les retours de vos formateurs et jurys blancs ne sont pas glorieux.
Vous doutez de la qualité de votre contenu, de vos choix théoriques, de la manière dont vous avez envisagé vos actions et la démarche d’évaluation…
Vous faites au mieux pour que votre posture de directeur soit identifiée dans l’écrit mais ce n’est pas le cas.
Ou encore, vous rencontrez des obstacles à vous dégager du temps de réflexion en raison d’une forte charge de travail sur votre terrain professionnel ou parce que vous avez des enfants à charge ou un proche en perte d’autonomie dont vous vous occupez.
Bref, il y a plein de raisons à l’origine d’une baisse de motivation dans la finalisation de son mémoire.
C’est à ce stade que j’interviens (tel un super héro) et que je remobilise l’étudiant.
Pour cela, je le soulage de sa (voire ses !) charge(s) mentale(s) en relisant son écrit et en relevant tout ce qui ne va pas (incohérences, manques d’éléments, partie hors sujet, oublis importants d’un point de vue méthodologique, bibliographie non conformes aux normes attendues, etc.).
Je suis ainsi disponible un jour par semaine (sur WhatsApp ou par mail même si je préfère la première modalité) afin que ce candidat ne se sente plus isolé face à son écrit.
Surtout, il bénéficie d’un regard extérieur sur son mémoire et avec mes compétences et ma prise de recul, je peux lui permettre de retrouver une motivation perdue car il saura comment avancer jusqu’à clôturer son écrit.
Enfin, je propose également un accompagnement dans la préparation de la soutenance pour vous donner l’opportunité de ne pas être déstabilisés face au jury.
Pour ce faire, je relis et corrige également votre soutenance et nous anticiperons ensemble les questions qui vous seront posées.
Cette méthode marche à merveille car elle a permis à de nombreux étudiants réservés ou manquant de confiance en eux de littéralement CARTONNER à l’oral !
5. Quel est le délai de réponse pour le service de relecture ?
Réponse : Cela dépend de la longueur et de la complexité du document.
Mais je m’efforce toujours de fournir un retour dans les plus brefs délais pour ne pas retarder votre progression.
Ainsi, en moyenne je réponds aux questions que l’on me pose en 24h.
Quant à la relecture des écrits, il faut compter 2 à 3 jours.
En effet, comme vous vous en doutez, lire un « dossier partenariat réseau » de 10 pages me demandera moins de temps qu’un mémoire CAFERUIS ou universitaire de 40/60 pages.
6. Comment fonctionne l’accompagnement à moyen terme ?
Réponse : Cet accompagnement implique la mise en place d’un planning de rendus intermédiaires de vos travaux pour relecture et correction.
La majorité des étudiants apprécient cette dimension de ma méthode car le fait d’avoir des deadlines évite de procrastiner ou à l’inverse de travailler dans la précipitation voire dans l’urgence.
En plus, je serai disponible via WhatsApp (ou par mail) un jour spécifique par semaine pour répondre à toutes vos questions.
7. Quels types de documents puis-je vous envoyer pour relecture avec correction ?
Réponse : Vous pouvez m’envoyer tout type de document en lien avec votre formation, y compris des mémoires, des livrets 2 pour la VAE, des notes d’analyse, des dossiers de pratique, votre soutenance orale etc.
8. Offrez-vous des conseils pour les soutenances orales ?
Réponse : Oui, je propose un accompagnement spécifique pour les soutenances orales, qui comprend la préparation de votre présentation et la préparation aux questions potentielles du jury.
9. Comment assurez-vous la préparation aux questions du jury lors des oraux ?
Réponse : J’analyse en profondeur votre travail écrit.
Puid,je me base sur mon expérience pour anticiper les questions que le jury pourrait poser, vous aidant ainsi à y répondre de manière précise et confiante.
Par exemple : nous n’avons pas travaillé ensemble sur l’élaboration de votre mémoire.
De plus, vous stressez à l’idée du passage devant le jury car vous n’êtes pas confiant de la qualité de votre écrit.
C’est donc mon travail de vous soutenir en décortiquant dans un premier temps votre dossier.
Puis, en étant transparent avec vous sur les éventuelles failles qu’il comporte.
Ainsi, nous pourrons préparer votre soutenance de façon à compenser les potentielles carences de l’écrit.
Cela démontrera au jury que vous avez fait preuve de remise en question et que vous avez prolongé le travail en montrant votre motivation.
Moi qui ai été juré pendant plusieurs années, j’ai repéré ces étudiants en difficulté à l’écrit (à qui l’on a mis 6 ou 7 au dossier).
Mais (!) qui ont été époustouflants à l’oral à tel point que nous leur avons mis 16 et + ce qui, par compensation, leur a permis de valider leur épreuve.
10. Puis-je vous contacter si j’ai des questions entre nos sessions programmées ?
Réponse : Uniquement si cela relève de l’urgence.
Aussi, il est important d’appréhender ce principe d’urgence avec finesse car parfois des étudiants sont tellement angoissés qu’ils ont besoin d’une réponse immédiate.
Or, souvent, les réponses peuvent être différées.
Dans le cadre de ma méthode (dans la prestation relative aux accompagnements longs), je mets en place avec l’étudiant une disponibilité un jour par semaine pour répondre à ses questions.
Ainsi, il est important de respecter au maximum cette modalité.
Car, si tous les candidats me contactaient en dehors de ce temps dédié je ne m’en sortirai pas.
En effet, je passerais mes journées à répondre aux questions sans pouvoir avancer sur les relectures et corrections des écrits.
11. Quelle est votre disponibilité pour les séances ?
Réponse : Un jour par semaine pour vous donnez la possibilité de m’envoyer votre écrit ou votre soutenance orale ainsi que vos questions.
Mais vous pouvez bénéficier de davantage de temps avec moi pour compléter l’accompagnement.
Pour ce faire, il vous suffit de prendre une consultation payante en vous rendant sur la page dédiée à cette modalité dans le menu général de ce site Internet.
12. Votre accompagnement est-il adapté aux étudiants en reconversion professionnelle ?
Réponse : Oui, d’ailleurs, d’après mon baromètre de 2024, 83% des candidats que j’accompagne sont en reconversion professionnelle (surtout dans le cadre des diplômes CAFERUIS, CAFDES, Master Moss et ceux qui rédigent leur livret 2 en vue de la démarche de VAE).
13. Comment puis-je vous contacter pour débuter notre collaboration ?
Réponse : Vous pouvez me contacter par email, SMS ou via le formulaire de prise de contact. Je suis disponible pour discuter de vos besoins et évaluer si votre demande peut s’inscrire dans mon planning.
Ensuite, si nous travaillons ensemble, nous pourrons communiquer via WhatsApp.
Cela permet des échanges plus réactifs avec la possibilité de se transmettre des notes vocales si vous avez des questions complexes à me formuler.
14. Comment gérez-vous la confidentialité des informations partagées ?
Réponse : La confidentialité est primordiale dans mon travail.
Toutes les informations et documents partagés restent strictement en ma possession.
Je dispose d’ailleurs d’un site Internet et d’une boite mail professionnelle qui sont tous les deux sécurisés.
Enfin, je n’échange avec aucun formateur ni avec d’autres étudiants sur nos accompagnements.
15. Comment se déroule le paiement des services ?
Réponse : Il est possible de régler mes prestations via un virement bancaire, par carte bancaire ou par PAYPAL.
16. Proposez-vous des tarifs réduits pour les étudiants en difficulté financière ?
Réponse : Mes tarifs sont déjà adaptés à cette situation.
En effet, pour permettre au plus grand nombre de faire appel à mes services, je propose un accompagnement « One shot » (une relecture avec correction) ou un suivi sur plusieurs mois.
Je tiens également à préciser que mes tarifs ne sont pas négociables.
Car, j’ai fait au mieux pour rendre mes services accessibles et surtout je tiens à ce que la valeur de mon travail soit respectée.
Quand je m’engage avec un étudiant, c’est pour lui fournir une prestation de qualité supérieure afin qu’il ait toutes les cartes en main pour avancer dans ses écrits et préparer au mieux ses oraux.
Si mes tarifs ne sont pas adaptés à votre situation, cela arrive et je le comprends. Dans ce cas, il est préférable de solliciter d’autres prestataires afin de connaitre leurs prix.
Mais soyez vigilants, un service « pas cher » engendre souvent des résultats médiocres.
Il s’agit de votre futur, de vos ambitions professionnelles ….
Et il est important de parvenir à investir sur soi pour éviter les échecs et redoublements.
17. Comment puis-je être sûr que votre accompagnement répondra à mes attentes ?
Réponse : Mon approche est fondée sur une écoute active de vos besoins et un ajustement constant de mes méthodes pour répondre à vos attentes.
De plus, je suis toujours transparent avant d’accepter d’accompagnement un étudiant.
C’est pourquoi, si le thème de votre dossier ne suscite en moi aucun intérêt, je vous le dirais et nous ne poursuivrons pas.
Un jour, un étudiant m’a demandé de le convaincre d’être son correcteur. Je lui ai répondu que c’était à lui de me convaincre pour lui permettre de bénéficier des compétences que j’ai acquises, de mes savoirs et de ma méthode unique.
En effet, le temps que je prends pour accompagner les candidats est précieux.
De plus, j’ai de très nombreuses demandes d’accompagnement.
J’ai donc ce luxe de pouvoir décliner une collaboration.
C’est pourquoi je m’engage uniquement avec les étudiants conscients des résultats que je vais leur apporter.
En fait, c’est une véritable transformation qui va s’opérer en vous grâce à ma méthode de travail.
18. En combien de temps puis-je espérer voir des résultats ?
Réponse : Les résultats peuvent varier en fonction de votre situation spécifique (temps que vous consacrerez à appliquer ma méthode, respect des rendus intermédiaires, etc.)
Mais la majorité des étudiants constatent une amélioration notable dès les premières sessions.
19. Proposez-vous des séances de groupe ?
Réponse : Actuellement, je me concentre sur l’accompagnement individuel pour offrir une attention et des conseils personnalisés à chaque étudiant.
20. Comment votre parcours influence-t-il votre approche d’accompagnement ?
Réponse : Le fait d’avoir évolué dans plusieurs formations (assistant social, CAFERUIS, master en sociologie) me donne une vision multidimensionnelle des réalités de terrain du secteur médicosocial ainsi que des aspects liés à la recherche théorique et aux méthodologies d’enquête.
Cette approche est fortement appréciée des étudiants que j’accompagne car elle me permet d’être réactif sur de très nombreux sujets.
Je peux ainsi vous conseiller sur la façon d’amener votre objet de recherche, votre question de départ mais aussi sur la méthode d’investigation que vous souhaitez prendre, sur le plan de votre écrit, sur les concepts à sélectionner, sur l’analyse des situations ou encore sur la manière d’introduire vos sources bibliographiques.
Enfin, après toutes ces années en tant que formateur, j’ai corrigé plus de 1000 dossiers (mémoires, livret 2 VAE, note de recherche, analyse des situations partenariales, interventions sociales d’intérêt individuel ou collectif, les relations d’équipes et la communication professionnelle, la méthodologie de projet et la démarche d’évaluation, le diagnostic etc).
Cette pluridisciplinarité que j’ai en ma possession est un atout précieux que je mets à disposition des étudiants que j’accompagne tout au long de l’année et avec qui je partage leurs réussites.
En effet, sachez que lorsque les résultats sont publiés sur les sites officiels, je suis tout aussi excité
que les candidats que j’ai soutenus car je suis impliqué dans ma mission.
J’espère que cette FAQ a répondu à vos interrogations.
A bientôt 😊